le combat final

Caroline Audouin

Forcément, il était formé et entraîné pour ça. Mais se retrouver devant l'instant H où cela allait se passer, cela relevait du cauchemar qu'il faisait depuis qu'il avait été promu à ce poste. Ses supérieurs avaient respecté la procédure. Ceci n'était pas un exercice. Tous autour de lui retenaient leurs respirations et s'empêchaient de penser. Empêcher son esprit de se visualiser les belles choses de la vie qu'il ne reverra jamais. Le compte à rebours s'égrenait. Des pleurs se faisaient entendre, des prières aussi. Ne pas réfléchir ni philosopher. Ne penser à rien d'autre qu'au compte à rebours et au bouton à presser à « zéro ». Tout sera rapide, ¼ d'heure tout au plus. ¼ d'heure avant le mot fin. Au même moment, dans un lieu de culte peu fréquenté, où la prêche se donnait devant des dévots plus que devant des fidèles, Il les fascinait depuis un petit moment déjà. Il était apparu, image se dédoublant de sa représentation en pierre, lumière tiède et douceur qui marcha jusqu'à eux, paumes tournées vers le ciel et aura qui diffusait Son amour. Ils s'étaient agenouillés devant Lui et avaient écouté Ses paroles de joie et d'espoir. Enfin, le grand moment allait venir. La fin de la lutte, l'arbitrage final. Le combat de la vie touchait à sa fin. On allait compter les scores et donnait les récompenses. Ils allaient tous être des êtres de lumières et d'amour. Ils allaient connaître …… Une première bombe explosa à Moscou, qui répliqua en commandant à ses porte-avions de tirer vers les cibles préétablies. Un enchaînement d'explosion et de terreur, de destruction et de mort s'ensuit. Dieu. Le Diable. Il y eut finalement un vainqueur avec une courte tête (nucléaire ? ) d'avance.

Signaler ce texte