Le Complexe du Phénix

calicles

Ça commençait toujours de la même façon, tout jeune déjà vers 12-13 ans, c’est venu. Un besoin irrépressible. Un drôle de besoin, qui venait comme ça, sans crier gare, de très loin, besoin de me sentir en danger, aux aguets, sous pression, en l’air, le trac, le cœur qui bat la chamade, comme une drogue, j’en redemandais toujours plus, jusqu'à la mort… Rechercher la gloire en tout, me sentir « à la hauteur », toujours, partout, mais de quoi ? par rapport à qui ? …SUPERMAN, il fallait que je sois Superman, dans l’espérance, dans la croyance, dans la reconnaissance, devoir tout faire, tout voir, tout connaître, un complexe de l’entier, du tout, du total, du global, pour faire fi de la complexité du monde, être partout à la fois, être parfait, oui, parfaitement parfait, jusqu’à la lie, l’hallali du parfait, complexe de la perfection, obligé, pas le choix, le maître de sa vie, une vie parfaite, sans erreurs, sans doutes, sans taches, quelle horreur ! Sans même avoir besoin de la vivre d’ailleurs…Comme le Phénix, devoir détruire pour tout reconstruire toujours, ou déconstruire, ne jamais s’attacher, à rien ni personne, avec la peur au ventre, la peur panique, une peur terrible, âcre, honteuse, amère, peur d’échouer, peur d’entreprendre, peur de couper, peur de perdre, peur d’aimer, peur de finir, de ne jamais en finir, de ne pas pouvoir finir, subir toutes les avanies, tout supporter, au dernier degré de la componction…Comme l’homme invisible, ne pas se faire remarquer, se la jouer cool, solo, se protéger, pas de bruit , pas de vague, jamais, y’a pas de mal, pas faire de mal, à personne, juste à moi, pas mal faire, peur de faire mal, de faire mâle, avoir mal aussi, en mal de reconnaissance, perdre connaissance, que personne ne le sache surtout, ne ressembler à personne, personne ne devait être au courant, n’être à personne, comme personne, naître enfin, renaître, n’être personne pour personne… Quel bonheur, quelle joie, réussir enfin…À quoi ? à rien, à vivre, juste, ne rien vivre, une vie de rien, bonne à rien, pour rien, rien à vivre, vivre sa vie…En vain.
Signaler ce texte