Les coussins au citron. (1)

effect

Extrait de:" On poussait les arbres contre les murs, comme on aurait poussé des voitures ou des ongles, en prenant bien soin de libérer les freins et de déraciner les peaux."

L'alcool aidait à soulager les impayés de nos têtes, alors que Betty disait que c'était la même chose, la tête et les dettes: que quand on en avait plus, le mal aussi disparaissait ! Moi, j'aimais avoir soif.

Betty avait la raison d'un crédit révolver: plus on tirait dessus et avec, moins on avait de chances de pouvoir le recharger ! A l'écouter, nous aurions pu avoir un ranch dans le Nevada avec des flèches dans les murs et des Indiens en photos pour mémoire.

Mon éducation, qui tenait à celle de 'si quelqu'un te gifle sur la joue droite' m'obligeait à consulter un tribunal afin de tirer au sort et au clair, celle de ma joue gauche. Maître Lapeine m'avait été assigné comme avocat commis d'office:

- Vous avez le droit à un coup de fil pour rassurer une personne proche, sans devoir forcément lui raconter votre vie !

- Merci Maître!

...

- Allo Betty ?

- Oui mon cœur !

- Bon j'ai pas longtemps...

- T'es où ?

- Je fais des raquettes en montagne... ne t'inquiètes pas, je t'aime, bisous 31 !

- Allo ?

- C'est qui cette Betty ?

- C'est ma femme !

- C'est quoi ce numéro 31 ? C'est un code ?

- Ben non ! 31 c'est celui de la fin du mois !

- On serait le 10, vous auriez dit Bisous 10 ?

- Ben ouais ! Mais comme on est le 31, j'ai dit bisous 31 !

- A chaque fois que vous vous faites des bisous au téléphone, vous vous annoncez la date derrière ?

- Ben ouais ! Ça vous gêne ?

- Non... mais quand c'est la Saint-Valentin alors, vous vous dites bisous 14 ?

- Ben ouais ! On va pas dire bisous 27, quand c'est celui du 14 !

Il était con cet avocat. Dans les négociations de querelles de voisinage, il ne comprenait que le rationnel. Quand par exemple sur dix lapins, huit avaient été volés, il se posait la question de savoir si l'intention du voleur était de tous les prendre !

- Ben non Maître Lapeine ! J'ai juste pris mon taf !

- Votre taf votre taf ! Tout de suite les grands mots ! Y en avait quand même bien dix de ces foutus lapins ! Vous auriez pu en prendre 10, et pas 8 !

- Pour quoi faire 10 ?

- C'est toujours deux de plus que huit ? Et puis, une peine pour huit, c'est autant que pour 10 ! C'est pas deux lapins de moins qui vont réduire l'affaire !

- Je vais pas vous contredire Maître... mais 8 me suffisait !

- 8 pour quoi ? C'est ça la question que je me pose. Vous comprenez ? Pourquoi les huit et pas les dix !

Maître Lapeine habitait une petite maison à l'écart des mensonges, une maison certes modeste et d'où s'échappait une odeur de petit fumé de poisson, odeur qui laissait à penser que le saumon se cuisait encore à la soupière et à la cheminée.

Drinnnnnng... Drinnnng

- C'est qui ?

- C'est chenapan lapinou Maître !

- Venez, venez... entrez !

...

Signaler ce texte