le décompte

lhauboit

Le décompte

J'allume la télé, et sous mes yeux ébahis, un présentateur m'annonce la fin du monde, non pas d'après le calendrier Maya, mais simplement selon celui des politiques. Notre "pôvre UMP" n'arrive pas à élire son président...Nous avons pourtant là deux valeurs sûres, deux êtres de qualité, ayant fait de hautes études, et squattant nos écrans depuis des decennies. J'en veux pour preuve l'abnégation dont ils font preuve et le respect mutuel qu'ils affichent. Tantôt ils se serrent la main, tout sourire l'un pour l'autre, tantôt, en quelques piques assassines, ils renient leur amitié...

Je pose juste une question: est-ce vraiment l'amour du pays qui guide leur démarche ou plutôt des intérêts personnels? Je finis par douter du bien-fondé de leur sincérité. Va t-on un jour laisser la gestion de notre pays à des hommes qui sont dans l'impossibilité d'organiser correctement une élection interne dans leur propre parti? J'entends parler de "maffia",de tricheries, de gonflage des urnes....mais enfin, à quoi rime tout cela ? Sommes-nous dans une république bananière? Et pendant ce temps, notre ancien président, qui, si je ne me trompe était leur chef de file, se débat dans les affres de la justice, qui elle aussi lui demande "des comptes". Il bénéficie de la présomption d'innocence, donc, je n'accuse pas mais, comme disait un de mes aieux : "il n'y a pas de fumée sans feu".

Selon moi, depuis la nuit des temps, à droite comme à gauche, nous sommes abusés par des gens qui ne veulent qu'une chose : LE POUVOIR. Le reste n'est que du bla-bla, de la grandiloquence pour noyer le poisson, car quand il faut rendre des comptes, il n'y a plus personne...Avez- vous oublié le célébre : " coupable, mais pas responsable" ? Cela n'est pas d'aujourd'hui et pourtant, si l'on fait le parallèle, on se rend compte que l'on est dans la même situation de nos jours. Essayez de trouver les responsables de la crise majeure que nous traversons, Chacun, gauche comme droite se renverra la balle, et pendant ce temps là, on tourne en rond et "des intêrets particuliers" mettent en place la politique qui les sert. Je commence à douter du bien-fondé de nos intitutions, et je ne comprends plus notre système. Pour faire simple, on élit des hommes (et des femmes) pour qu'ils prennent des décisions et assurent notre avenir, sauvegardent les intêrets de notre pays....apparement, cela ne fonctionne pas, puisque l'on s'enfonce dans la crise, alors quelle est la solution? Peut-être faudrait-il redonner le pouvoir de décision au peuple français, en organisant des référendums , tout simplement? Ben oui, j'connais depuis peu un pays qui fonctionne selon ce schéma, et qui semble après tout, ne pas aller si mal que cela. Je parle de "la Suisse".Elle ne fait pas partie de l'Europe, a conservé son pouvoir de décision, car ce n'est pas, là-bas, une certaine catégorie de citoyens élus qui décident, mais bien le peuple tout entier qui se prononcent par votation...un exemple concret? Dernièrement, ce pays désirait renouveller sa flotte aérienne militaire, le peuple a refusé, ne jugeant pas cela nécessaire, vu le contexte actuel....En France, vous a-t-on demandé votre avis pour décider de la contruction du nouvel aéroport , tant décrié par les gens du cru, et que l'on cherche à expulser par la force?Est-ce vraiment cela la démocratie? Se pose maintenant un autre problème!!! Nous pourrions réclamer ce type de fonctionnement, bien entendu, mais qui s'occuperait du "décompte" des voix, lors des votations? Malheureusement, là, je suis coincé, car des gens qui ne peuvent même pas organiser des élections au sein de leur propre parti, seraient-ils en mesure de rendre des résultats fiables lors des votations? Vous voyez, on tourne en rond, à moins que....que....que....qu'il n'y ait aucun intêret à tricher. Donc, là, oui, cela peut fonctionner, ces personnes n'auraient rien d'autre à faire que d'organiser les élections, rendre les résultats, et mettre en application les décisions populaires ...et comme pour exécuter ces tâches, il n'y a pas besoin d'être sorti des grandes écoles, on pourrait mettre des gens de tous les milieux à ces fonctions, ce qui garantirait une bonne application des décisions....à mes détracteurs, je ferais remarquer, que lors d'élections municipales, tout un chacun peut faire partie des personnes qui dépouillent les scrutins et rend les résultats. J'irai même plus loin dans mon raisonnement, le salaire de ces personnes qui actuellement, sont rémunérées ( et plutôt bien, je crois) pour prendre des décisions, dont elles n'assument pas la responsabilité, pourraient ainsi être considérablement revus à la baisse, ce qui permettraient de faire des économies substancielles, pour le bien de la dette nationale.Voilà, j'ignore si un jour nous arriverons à un tel résultat, mais je suis assez "cartésien", et j'affirme que quand un système ne fonctionne pas, il est bon de réfléchir à en changer...Bien sûr, je ne suis point un érudit ( je n'ai qu'un brevet des écoles) , et mon système a certainement des failles, mais je ne suis pas seul en France, et je suis sûr que bon nombre de mes concitoyens sont en mesure de faire évoluer ce type d'idée, d'en corriger les erreurs, pour rendre ce projet viable.

Voilà, le débat est lancé, et je dis bien le débat, pas la polémique, je ne suis point là pour dénoncer, mais simplement pour donner mon avis à partir de simples observations ...je n'oublies pas que je ne suis pas à l'Assemblée Nationale, mais assis devant mon écran et que je m'adresse à des lecteurs, à qui je demande de juger cet article pour son écriture, non point pour les idées qu'il contient.....peut-être que s'il obtient votre assentiment, d'un point de vue littéraire, finira t-il sur d'autres sites ou là, je le soumettrai à l'avis citoyen.

Signaler ce texte