Le désespoir

Ciré Ndjim

Quand on désespére, on ne sait pas à quoi s'accrocher, à quoi se fier. Se retrouver dans un état d'angoisse ne nous fait rien entreprendre de grand, de noble, de louable. Desespérer, c'est une façon de s'avouer et d'avouer au monde entier que l'on a peur, que l'on n'est pas à méme de se dépasser. C'est une forme de négation de ses propres potentiels. C'est une manière pour nous de nous confronter à nous-méme, de nous ériger en démon invincible. C'est un moyen pour nous d'avoir une multitude de choix et ne pas savoir quoi choisir, ne pas savoir quel est le chemin le plus proche de notre but. Quand on desespére, on a jamais envie de faire quelque chose qui plait tant aux autres. Quand on desespére, on est différent des autres; on est un étre à part. Quand on desespére, on est jamais sùr de ce qu'on aimerait faire dans le moment présent. Quand on desespére, on sombre dans la paresse. Ainsi plus on est exposé à l'angoisse, au desespoir, plus on devient paresseux. Plus on devient paresseux, plus on ne sait pas quoi faire. Et quand on ne sait pas quoi faire, on peut étre sùr de ne devenir rien du tout dans sa vie. Et quand on sait qu'on n'a pas un devenir certain, quand on sait que notre vie n'est suspendue à rien de précieux, de fort, de passionnant, de plaisant, d'ambitieux, alors on ne fait que réver pour passer tout son temps à desepérer.

  • Grace à toi je suis entrain d'écrire un livre qui constituera une description plus fine de tout ce que je viens d'exposer ici. merci. j'aimerai bien te faire la suite pour que tu me donnes ton avis! si ça te dit, fais-moi signe

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Cire orig

    Ciré Ndjim

  • La forme d'écriture et le style n'est pas heureux. Beaucoup de phrases courtes. Qui me font finalement penser à ces mots qu'on tape tout doucement, ces idées qu'on ne peut écrire petit à petit que quand on les a. Parce qu'on ne va pas bien. Beaucoup de " quand on desespère " qui fatiguent autant que les litanies de satan( " oh satan ait pitié de ma longue misère!!!! " Mais ce que tu dis est pertinent. Tu décris bien les symptomes et je pense qu'avec cette lucidité que je sens poindre tu pourrais encore mieux nous parler de tout ce qu'on ne s'avoue pas et qui se cache réellement sous les états d'âme.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Japon dos orig

    jone-kenzo

Signaler ce texte