Le design écologique

Franck Demaury

Il me demanda de le retrouver. Le retrouver à l’autre bout du monde, en toute liberté, au-delà de mes rêves comme un passionné par la beauté, par la simplicité. Le but fut de satisfaire ma quête d’originalité. Il me demanda de réaliser mon rêve : Vivre.

Il me demanda de le rejoindre dans un autre monde : la Baie de San Francisco. A proximité du Golden Gate, un célèbre pont, « The Hillside House » serait notre demeure, un lieu sans heurt. Sans heurt pour la nature environnante, pour l’écologie globale et nos moments quotidiens. Il m’envoya par courrier électronique un billet d’avion à destination du bonheur auquel il joignit le portfolio de sa trouvaille architecturale. J’ouvris. Je découvris le travail d’un groupe que nous affectionnons communément, SB Architects. Très vite, je compris son empressement.

Il me présenta le projet de la manière suivante : « C’est une sublime résidence sur quatre niveaux. Faite de bois dans son ensemble mais également de verre, tu découvriras des grands espaces à la fois intimistes et surprenants grâce aux matières employées. Surplombant l’océan pacifique, « The Hillside House » s’entoure de la nature et offre une relation particulière entre l’intérieur et l’extérieur. Au-delà du système de climatisation passive, la maison est une combinaison de procédés ingénieux et de confort. Un extraordinaire havre de paix ! En apportant une cohésion certaine et une harmonie appréciable, les architectes de la firme démontrent que nous pouvons conjuguer futur, beauté et technologie. »

Mon envie de l’enlacer, d’attraper ses lèvres et de me laisser transporter par son univers transforma le vol initialement furtif en un interminable périple. Sous un soleil de plomb, l’avion parcourut une longue piste, puis s’arrêta. Mon homme m’attendait fier comme un roi. Il m’embrassa puis à toute vitesse il m’embarqua dans une nouvelle aventure architecturale.

Comme prévu, la résidence surplombait la baie. Entourée par la canopée, l’habitation m’offrit un sentiment de bien-être considérable. A la nuit tombée, alors que l’orage frappait la ville, nous profitions de la salle de bains. L’espace d’eau nous donna une vue sur le spectacle offert par la nature. Dans le noir presque total, la lueur lunaire terminait sa course contre les murs de briques blanches. Le silence était total. De temps à autres, le grondement du tonnerre et l’eau de notre bain frappant la baignoire rompirent cette quiétude. Et puis, nous découvrîmes le grand salon décoré de bois foncé et habité par les meubles habillés de multiples essences de bois clairs. Au coin de la cheminée rectangulaire, posés sur d’onctueux coussins et abrités par les poutres apparentes, nous continuions d’admirer la nature et ses caprices. A ce moment, les orages frappèrent violemment. Mon architecte me livra quelques explications sur la « Hillside House » avant de me porter jusqu’à la grande chambre. Zeus avait trouvé le sommeil, la nuit était tombée. Placées sous le signe du bonheur, nos journées passèrent à une vitesse fulgurante. Il fut déjà l’heure pour moi de retrouver ma capitale et sa frénésie, l’heure de quitter mon surprenant fiancé et son hommage à l’écologie, son « Hillside House ».

Signaler ce texte