Le droit à la vie

aile68

Une fois, dans des temps reculés aux dires d'un certain Gaspard,  le borgne d'un village quelconque, le soleil était tombé plus bas que terre répandant à la surface des champs et de la route qui menait au presbytère une marée rouge-orangée. Une foule de fidèles s'était recueillie dans la maison du bon Dieu comptant sur un miracle ou l'exploit de l'un d'eux face à ce phénomène incommensurable.Il semblait que cet astre narguait la moitié d'une population jetée dans le désarroi tandis que l'autre moitié dormait sereinement au clair de la lune paisible. Plongés dans le noir total des gens faisaient la queue pour un peu de lumière, des flambeaux s'allumaient, des foyers d'incendie prenaient feu ici ou là. Les secours s'organisaient, une drôle de chaleur fumante montait par en-dessous de la terre, provoquant des évanouissements chez les vieillards et les nourrissons. C'était là une drôle de canicule, on eût dit que la planète était à l'envers!

Le soleil était tombé plus bas que terre générant une drôle de panique chez les gens qui recherchaient de la fraîcheur et l'aide des instances supérieures du village. La terre se craquelait, se fissurait et se fendait autour de la crevasse créée par la chute de l'astre flamboyant. Comment parer à cette catastrophe surnaturelle? Des groupes de prières se formaient, les pécheurs se repentaient, se confessaient jusqu'à se flageller, pour eux Dieu était en colère! On regrettait les vieilles querelles, les mesquineries anciennes et à venir, le pasteur pardonnait à tour de bras. C'était la folie au presbytère! Gaspard le borgne avait-t-il bien vu ce qu'il racontait? Il fut pris d'une logorrhée maladive ne cessant de raconter l'histoire de ce soleil devenu fou qui avait chuté de son piédestal pour s'écraser tout de son poids sous une terre désemparée. On appela les savants, les géologues, les astrologues de la région, aucun ne trouva une explication à cet étrange phénomène. Les agriculteurs eurent peur pour leurs cultures, la moisson était fichue. Comment se sortir de ce pétrin plus que fâcheux? Le soleil allaient-il retrouver sa fonction première? Allait-il sortir de la cavité dans laquelle il s'était empêtré les rayons? Fallait-il organiser une procession, des sacrifices?

Le soleil plus bas que terre s'était immobilisé pour une durée incertaine. C'était une menace pour la vie et les êtres humains. Quand l'autre moitié de la terre allait se réveiller elle serait bien surprise de ne point le voir dans le ciel. La lune ayant tourné autour de la Terre, elle inonderait le soleil de sa lumière pénétrante, s'infiltrant doucement dans la chaleur de l'astre solaire l'attirant ainsi à elle. Aidé par la lune montante salvatrice le soleil retrouverait ainsi sa position dans le ciel. Le voilà le miracle tant attendu où la nature  et des être humains allaient retrouver le droit de vivre.

Signaler ce texte