Le festin nu

daniel-m

Le monologue du trou du cul.


« La parole faite chair. C'est pourquoi la machine à écrire (instrument par excellence au service de l'esprit) se doit d'être si vulgaire, avec son anus pérorant d'une voix effrontée et gutturale. Il n'y a pas le haut et le bas, l'esprit contre la chair, mais une acception organique de l'espèce humaine, jusque dans l'amour et ses créations les plus nobles. Ne pas accepter que l'un et l'autre se côtoient sur le même insecte, c'est ouvrir la voie au monologue du trou du cul, qui pour avoir voix au chapitre ankylose la tête, annihile l'esprit et se raconte sur un chemin de nuit menant à la cage de la plus vile domination de l'autre. Cette acception organique de l'homme, c'est ce que Burroughs et Cronenberg partagent dans toute leur œuvre en un combat commun. »

 

‘'Jean-Gavril Sluka'' extrait d'une chronique sur l'excellent film de David Cronenberg « The naked lunch » (Le festin nu) 1991. Je suis tombé là-dessus un peu par hasard, mais j'y ai trouvé une connotation intéressante à nos réseaux sociaux et à ce nombrilisme notoire. J'ai toujours pensé que Cronenberg était un visionnaire mais pas à ce point là ! Que dire de « Vidéodrôme » ou d' »eXistenZ » ? Bravo l'artiste, tu avais tout juste, ce titre de chevalier des arts et des lettres en 1990 fut bien mérité.

 

Bon, en ce moment, le monologue du trou du cul, on est en plein dedans ! Et on fait comment pour s'en sortir ?...

  • Essaie de te détacher de tout ça pour revenir à des choses simples:)

    · Il y a environ 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Hi hi ! Je me détache un peu plus chaque jour :o) Cela dit, je te recommande fortement l'univers et les réflexions de David Cronenberg.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • OK, je vais aller jeter un œil.
      Berk, que cette expression n'est pas belle !!

      · Il y a environ 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • ... en parlant de Cronenberg, elle prend toute son importance au contraire ! Nous avons de plus en plus tendance à détacher l'esprit du corps, mais Cronenberg dans ses œuvres (hors mis les plus récentes) insiste bien sur notre côté organique qui a bien entendu son importance. Nous sommes des "êtres" avant d'être des fantômes qui étalent des trucs sur une toile virtuelle. C'est important dans le contexte de l'exploitation actuelle du Net et des réseaux sociaux, ... à mon sens.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Oui, cette precision est justifiée!

      · Il y a environ 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Beau message de pet :)

    · Il y a environ 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Merci à toi l'écrivain psychopathe ! :o)

      · Il y a environ 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • :)

      · Il y a environ 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

Signaler ce texte