Le Fil Rouge
Cédric Yali
Le destin. Existe-t-il ? Les religions diraient oui. Les philosophes non. Le oui des religieux s'appuient sur la croyance en Dieu. Dieu qui est sensé tous savoir. Tous connaitre. Il aurait tous prévu. On aurai tous une place. Bizarrement la dernière phrases est un arguments que les religieux partagent avec les penseurs stoïciens. Ceci pensait que la nature (le cosmos) finissait toujours par tous mettre dans l'ordre. C'est vrai que si on observe la nature,il est vrai que tous est à sa place. Toutes choses trouvent une sorte d'utilité mais peut-on pour autant croire au destin ? Parce que même si on est des animaux, nous n'avons pas d'instinct, pas de nature définitif. C'est se qui permettra a Rousseau d'écrire: "l'être-humain est le seul être qui est perfectible". Nous ne sommes pas des chats,une fois adultes nous ne cessons pas d'apprendre et en effet notre apprentissage continu tous au long de notre vie. Le destin ne peut être vrai dans ce cas là forcement. Le destin limite tous. Le destin, c'est une barrière sur l'esprit et sur le monde hors nous savons d'expérience qu'en se qui concerne l'Humain rien n'est jamais définitif. Et puis le destin ne sert a rien car nous savons que nous allons mourir et nos actions, même quand ils dépendent de nous, ont toujours une origine lien avec autrui. Même si nous savons comment nous allons agir, nous ne pouvons pas prévoir tous les réactions que peut avoir l'autre. C'est tous simplement impossible. Tous simplement improbable. L'autre est une entité, avec son passé, ses goûts et sa manière de concevoir le monde. Dans c'est condition on peut bien comprendre que le destin tel qu'il peut s'envisager aujourd'hui est tous bonnement impossible. Actuellement je suis en train d'écrire. Mais j'aurai pu ne pas le faire car aujourd'hui il pleut et il y aurai pu avoir un accidents dans le bus que j'ai pris pour venir à la médiathèque. Épicure disait qu'il faut se réjouir des choses et des plaisirs qui existent car ils auraient très bien pu ne pas être si a un moment de leur création, un acteur avait envisager autre chose. Le destin c'est peut être l'action involontaire d'autrui sur notre personne ? C'est comme cela que j'envisage la chose. Dire que tous a été écrit à l'avance est une hypothèse que je trouve très peu crédible. Cette hypothèse n'aurait même pas de fil rouge...