Le glas peut bien sonner.

Christophe Hulé

Ne demande pas pour qui sonne le glas, car tout le monde s'en fout.

Sauf, évidemment les plus ou moins proches, les plus ou moins affectés.

Les journaleux diraient « impactés », mais devoir commenter la chose me fatigue d'avance.

Certains se demandent plutôt ce qu'ils vont préparer pour le dîner.

D'autres ne savent même plus à quand date leur dernier repas.

Oui, c'est du Zola XXL, toujours dans les extrêmes me direz-vous.

Et pourtant, n'est-ce pas le reflet du Monde ?

« Être né sur la même planète, mais du mauvais côté » (Chedid père). 

Je ne suis pas fan de « La Cité de la Joie » (OK ça date dirait Anouar).

Comme chantait Aznavour « la misère serait moins pénible au soleil ».

On se rassure en se disant que les petits bobos ne font pas l'audimat, alors les chaînes rivalisent dans le pathos.

La « pathosphère » si vous préférez, et il faut croire qu'ils sont nombreux à suivre les rubriques « pathosphériques ».

La mort des éléphants en politique n'en dit pas moins, des extrêmes nous voulons et le peuple enfin sera entendu.

On a beau jeu de parler de « clichés », les clichés de certains font le malheur des autres.

Alors préparons les révolutions de demain, oubliant au passage ce que celles d'hier ont donné.

Le peuple opprimé, en colère, peinard ou indifférent regardera le prix du bœuf ou des carottes.

Chacun, ici-bas, espère que le glas sonnera pour soi-même le plus tard possible et avec le moins de dégâts.

Le « sauve-qui-peut » général qui n'est pas écrit dans les évangiles.

« Le vin, le pastis d'abord », bon ça c'est pas dans le Coran c'est sûr.

Il sonne pour toi.

- Raté, ça c'est la pizza que j'ai commandée ».


- « Mes amis, mes frères, ne prenons pas le même chemin ! »

- « Et tu fais quoi de la gente féminine Ducon ? »

- « La quoi ? ».


Urgence info, désolé à machin truc de devoir vous interrompre, Macron aurait roté en direct.

« On en est pas moins homme » a dit Francis Huster au sujet des chaussettes percées de Jacques Weber.

Tout le monde, en tout cas moi, s'accorde pour dire qu'il aurait mieux fait de fermer sa gueule.

Mais enfin les casseroles c'est pas comme le plastique qui peut mettre des siècles avant de disparaître.


Pour conclure, beaucoup préfère le pâté (surtout forestier) au pathos, et la finitude des philosophes peut faire peur ou soulager, ça dépend du contexte.


Peut-être que demain le Beaujolais nouveau sera sur les étals en mars.

Mais tant qu'il y aura du Beaujolais (hommage à Bernard), il y aura de l'espoir.

Signaler ce texte