Le Grand Magasin.

Christophe Hulé

- Monsieur désire?

- Comme nous tous je suppose.

- Monsieur a de l'humour et c'est une qualité de nos jours.

Pouvez-vous cependant être plus explicite?

- Je veux tout et son contraire.

- Et c'est votre droit, le consommateur est roi, mais vous devez détailler la liste, en 2 colonnes, puisqu'il vous plaît de marier les contraires, pour que nous puissions préparer la commande.

- Eh bien j'attends vos suggestions, c'est vous le professionnel.

- L'humour de Monsieur devient, comment dire, un peu désarmant.

- Vos « Monsieur » me dérange, savez-vous qu'il y a eu une Révolution ?

- Monsieur me l'apprend, comme à la grande majorité d'entre nous, enfin je parle de ceux qui triment et n'ont pas ce luxe du temps à perdre.

- Je savais que vous alliez réagir de la sorte, les petites gens offrent peu de surprise.

- « Petites gens » toi-même ducon, tu devrais débouler au siège à Paris et leur déblatérer tes conneries.

- Eh bien je ne donne pas cher de votre avenir.

- Et moi je plains votre présent, désolé mais contrairement à vous j'ai des choses à faire.

- Alors moi je me plaindrais en haut lieu.

- A votre place je craindrais les hommes en blanc, en attendant vous êtes libre de déambuler sans acheter quoi que ce soit.

- Vous entendrez parler de moi, croyez-moi!


- Monsieur ?

- Je veux voir le responsable.

- Le responsable de quoi Monsieur ?

- Ah je vois que vous êtes tous de mèche !

- Alors pour les mèches, compter 10 rayons, vous ne pourrez pas vous tromper, l'affichage étant « fêtes et cotillons », vous verrez que notre collection de masques bat largement la concurrence.

- Vous vous foutez de ma gueule en plus ? C'est qui le Directeur de ce bordel ?

- Il est au siège à Paris, vous ne risquez pas de le trouver céans.


- C'est bien l'accueil ici ?

- Ouais, c'est écrit au-dessus en grosses lettres.

- Il y a bien un gérant en ces lieux.

- En ces lieux un gérant il y a, et vous lui voulez quoi ?

- J'ai deux ou trois choses à lui dire !

- C'est un peu vague, pas sûr que vous obteniez un rendez-vous.

- Un « rendez-vous » ? pourquoi pas une audience au point où on en est.

- Monsieur il y a pas mal de clients derrière vous qui ont, je suis sûr, des demandes raisonnables.

- Et ça veut dire quoi ça ?

- Ce que ça veut dire, retourne chez ton psychiatre, si tu en a les moyens, et arrêtes de faire chier tout le magasin.

- Je me plaindrais en haut lieu.

- Dis-moi, une de ces racailles un peu SDF et complètement cinglée, tu peux le raccompagner s'il te plaît ?


- Monsieur je me plaindrais à qui de droit !

- Et vous aurez raison de le faire, en attendant merci de ne plus remettre les pieds ici.

Signaler ce texte