Le grand saut

evagreen

Ils n'attendent tous que ça. Mais, espèrent-ils me voir trébucher ? Espèrent-ils voir ma tête heurter les rochers et apercevoir mon corps frêle rebondir tel un pantin désarticulé ? Applaudiraient-ils de tout leur coeur si cela venait à se produire ?

Ces vieux richards blasés et ces jeunes touristes en mal de sensation forte se réunissent ici tous les jours pour nous voir sauter. Si je venais à m'écraser sûrement qu'il feindraeint la stupeur, la tristesse , l'innocence même !

A une telle hauteur n'importe qui parâit insignifiant. Le saut ne dure qu'une poignée de secondes, le temps de cligner des yeux.la seule chose qui vous heurte l'esprit c'est "saute loin ! Saute loin !" Comme un leitmotiv, cette phrase rebondit sur les parois de votre crâne, devient votre seule ligne de vie l'espace de quelques secondes

Mais ce n'est qu'une fois le sommet atteint que l'on prend conscience de l'ampleur des évènements.D'en bas cela vous semble haut, très haut même. Lorsque vous voyez quelqu'un sauter, soudain, vous réalisez, qu'il met longtemps avant de toucher la surface de l'eau.Mais d'ici, même moi je me demande chaque fois comment je peux monter si haut et tutoyer les nuages, les oiseaux.

Les gens me pensent très certainement nerveux, apeuréspeut-être. Il n'en est rien. La peur n'a pas sa place ici, tous vos sens exacerbés sont en alerte, le moindre souffle de vent, le battement d'aile d'un papilllon, vous le sentez.je n'ai pas le droit à l"erreur, chaque fois on frôle la paroi.Quand votre vie est en jeu vous apprenez à ne plus avoir peur. Aux touristes on raconte même que sauter d'une telle hauteur devient aussi naturelle pour nous que pour eux d'allumer leur télé. Alors ils sourient,ahuris. En réalité nous avons passé des années à sauter, à aguiser nos sens, maîtriser notre corps, le moindre tremblement, la moindre muscle, rien n'est laissé au hasard lorsque le comité d'accueil se trouve être une myriade de rochers en contrebas.

J'inspire, je regarde une dernière fois en bas et là...Quelque chose de magique se passe ! Lespace d'un instant la terrre arrête de trouner. Aucun bruit, c'est un silence,un envol, un vertige. Le temps n'a plus de prise sur mon corps céleste....Vous volez ! Vous pouvez toucher du doigt l'horzion, la mer et le ciel s'y embrassent. Je suis plus qu'un homme le temps d'un éclair.Puis....Vous tombez ! Une formidable chute, un sifflement et vous heurtez la surface de l'eau ! Glacée ! Mon coeur bat comme à chaque saut, je suis en vie ! La vision brouillée je remonte à la surface. Je lève la tête, j'aperçois ces sourires sincères et heureux ! Je lève le poing,rageur, heureux moi aussi ! Je me suis dépassé, encore ! On ne peut jamais décrire cette sensation d'invincibilité que l'on ressent, l'adrénaline qui brûle dans vos veines, votre corps prêt à exploser et le coeur comme un moteur vrombissant !

Je nage lentement vers la plage, ramasse mon chapeau de paille, et le tend à qui veut bien donner. Un touriste ne sera jamais plus généreux qu'après avoir rêvé. Puis je m'en vais. C'est que demain il faudra recommencer.

Signaler ce texte