Le Grand Tout

phil-baron

L'univers selon Phil Baron... à ne pas trop prendre au sérieux, mais tout de même : la fin du monde la plus vertigineuse et la plus décevante de l'histoire de la littérature.

Le Grand Tout

 

I

 

Hamilsky Monloulou était un toupuissant antipathique et capricieux. Sous prétexte qu’il était encore puceau à un âge où les ventres des hommes sont crevassés depuis longtemps, il faisait subir aux siens, comme à tous ceux qu’il croisait, brimades, coups et humiliations, à longueur de journée.

Par exemple, ce matin-là, alors qu’il déambulait nonchalamment sur les chemins du Cratère et que l’aube pointait dans le ciel blanc, il avait croisé un type qui avait fait une moue méprisante après avoir regardé son ventre.

Ça ne lui avait pas plu. Il lui avait collé un coup de pied dans le tibia. Le type avait gueulé. Ça avait attiré d’autres types, qui avaient mis une rouste à Hamilsky. Ils lui avaient tous tapé dessus avec leurs grandes mains. Ça faisait des flap-flaps de partout. Les types chantaient.

─ C’est mal, mon ami, c’est mal ! Ce que t’as fait est mal !

En se relevant, esquinté comme une loupiette trop cuite, il avait franchi un palier.

Ça suffisait maintenant.

Ils allaient voir s’il n’était pas capable de se comporter comme un homme.

Ce matin-là, alors que le long soleil vert se levait en oscillant sur la bordure du Cratère, Hamilsky Monloulou était devenu un toupuissant en colère et dangereux.

II

Bret Venger avait toujours été un imbécile. Mais quand il s’est mis à raconter partout qu’il allait tenter le Challenge, et le remporter, même ses collègues de la Patrouille de Réunification ont jeté l’éponge.

Après tout, si cet imbécile avait tellement envie de se suicider, on ne pouvait rien faire pour l’en empêcher. Les trois premiers participants au Challenge étaient morts avant d’avoir atteint la moitié des distances effectuées par les explorateurs réguliers.  Avalés par des trous noirs. Tous les trois. Et Bret Venger, le plus mauvais patrouilleur de l’histoire, celui qui avait causé à lui tout seul la perte de plus de vingt mondes habités par ses négligences et ses maladresses, allait tenter de battre les navigateurs de la Confédération sur un terrain qu’ils maîtrisaient depuis plus d’un siècle.

Au début, on avait été stupéfait par la nouvelle. Et puis on avait éclaté de rire, et ça n’arrêtait plus depuis. On venait en petits groupes prendre des nouvelles de Bret. Il fallait se retenir pendant qu’on était auprès de lui, dans le hangar où il préparait sa capsule, mais avant d’entrer, dès la porte refermée à la sortie, et partout ailleurs au Centre, on se bidonnait carrément.

Il a décidé un mardi matin qu’il était prêt. Il est allé avertir son chef qu’il partait. Celui-ci a eu beaucoup de mal à ne pas s’esclaffer devant lui. Il lui a serré la main. Il a appelé la patrouille. Les collègues ont brisé une bouteille de champagne sur la capsule, se sont pété la ruche avec les deux caisses restantes, et lui ont fait des signes de la main attendris, tordus de rire comme ils ne l’avaient jamais été, alors que Bret Venger disparaissait de l’embarcadère dans une lumière rose fluorescente.

III

 

Govinda N’Mac’Von Guili est rentré tard du boulot, ce soir-là.

Il en avait ras la casquette.

Il s’est servi un Fraïseur bien glacé, l’a avalé d’une gorgée, et est allé directement à la salle de bain.

Il a allumé la lumière.

Il a enlevé sa tunique de travail, ses chausses.

Il a baissé son slip.

Il est rentré dans le bac à douche en se tortillant.

IV

 

Hamilsky Monloulou n’a pas mis longtemps à trouver sa victime. Il a aperçu une vieille toupuissante minuscule, toute moche toute voûtée, faisant route devant lui sur un chemin parallèle.

Il a regardé autour de lui : personne d’autre en vue.

Il est passé à travers-mièle pour rattrapper la vieille, en restant derrière elle pour qu’elle ne le remarque pas. Il a fait les derniers pas en courant et l’a attrapée par la main en lui collant l’autre sur la bouche pour étouffer ses cris. Il l’a entraînée rapidement vers la Bordure. Arrivé au pied des petites montagnes, il l’a assommée en lui collant un bon millier de flap-flaps. Il l’a prise sur son dos, et l’a portée jusqu’en haut d’un petit col.

Et puis il a commis l’irréparable : il est redescendu de l’autre coté de la crête, franchissant la Bordure, et violant la seule règle absolue des toupuissants : « Tu n’pass’ras pas, non, non ! Tu resteras, voui, voui ! Dans le Cratère, voui voui ! ». Ivre de colère et de rancœur, il a jetée la vieille par terre, et lui a écarté les jambes. Il s’est allongé de tout son long sur elle, et l’a pénétrée d’un violent coup de rein.

V

 

Brent Venger était toujours en vie.

Une semaine après son départ.

Au Centre, on ne rigolait plus du tout.

On affichait son portrait partout.

Il était devenu un héros.

Huit jours deux heures et quatre minutes en temps terrestre après son départ, il égalait les meilleurs explorateurs de la Confédération. La Membrane était devant lui, à moins d’un petit saut. Tous les instruments de bord étaient formels. Il avait évité les trous noirs. Il avait ouvert une route. On a fait une fête magnifique sur les trois Terres pour célébrer l’événement.

Le Bord de l’Univers était désormais accessible à tous.

Alors qu’il s’apprêtait à faire demi-tour pour rentrer, de curieuses indications sur son écran de bord ont attiré son attention. Il a effectué quelques vérifications avant de se rendre à l’évidence : une sorte de tunnel de vide cosmique ordinaire s’enfonçait dans la membrane, juste un peu sur tribord.

Il n’y a même pas réfléchi.

Même pas pensé.

Bret a basculé les commandes de la capsule en mode  non-quantique et s’est enfoncé dans le boyau.

VI

 

C’est à ce moment-là que ça a eu lieu.

On pourra toujours épiloguer pendant des heures sur la responsabilité ultime de l’incident.

Toujours est-il qu’Hamilsky Monloulou a éjaculé dans la vieille.

Bret Venger a été emporté avec la semence.

Sa capsule Bensousan a percuté le noyau d’un fibrème constitutif de la calabille de la vieille toupuissante, que la douleur a réveillé une fraction de seconde avant qu’elle explose.

Hamilky a juste eu le temps de réaliser qu’il était tout dégueulasse, couvert des fluides de la vieille qu’il venait de violer.

Govinda N’Mac’Von Guili s’est gratté la fesse.

Ça le picotait.

Il a trouvé le furoncle.

Mûr.

Il l’a arraché d’un coup d’ongle.

Il a ouvert le robinet de la douche.

Il s’est rincé la fesse, pour calmer le picotement.

Hamilsky Monloulou, Bret Venger, le Cratère, et l’Univers ont disparu dans un gargouillis sous la bonde du bac à douche de Govinda.

  • Voilà une vraie fin du monde! Superbe!
    Tu aurais pu faire durer le suspens autour des trois héros, entremêler les trois histoires, mais sans doute étais-tu limité en nombre de signes.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

Signaler ce texte