Le Haut Moyen-Age.
Christophe Hulé
Des « passeurs de lumière », un bouquin sur les artisans du Moyen-Age qui créaient des vitraux pour les effets d'éclairage dans les Cathédrales. « Les Piliers de la terre », pour citer un plus connu.
Dire que l'on parle de l'âge des ténèbres !
Toutes ces œuvres qui nous promènent d'une foire à l'autre, beaucoup d'excès et de violence certes, l'obscurantisme, la torture, les batailles, et toute cette « chienlit ».
Mais les jeux du cirque ont disparus, autres temps, autres mœurs, les Évêques ont pris la main, les « Barbares » se sont « débarbarisés » au profit du clientélisme.
Les paysans y ont trouvé leur compte.
Plus de droit de cité, fini l'agora et les sénateurs ventripotents.
Les villes se sont vidées, faut dire que la Peste y a fait pour beaucoup.
Paradoxalement, on parle de Haut Moyen-Age pour se référer au début.
Les arènes ou autres thermes ont été abandonnés ou privatisés.
L'administration a pris du plomb dans l'aile, on est revenu au temps du troc.
Ruralité morcelée, défendue par des mercenaires.
Les Wisigoths dans le Bordelais, les Ostrogoths en Italie du Nord.
Les grandes propriétés (latifundium) ont laissé la place aux petites exploitations.
Aujourd'hui, et depuis bien des décennies hélas, c'est l'inverse.
En 541, les Égyptiens nous ont fait le coup du Covid, sans labo cependant ni pangolin.
La Peste dite de Justinien, pour la postérité, c'est pas terrible.
Tout ça à cause d'Alaric, le roi des Goths, qui a pris la ville de Rome en 410.
Je fais exprès de faire avancer les aiguilles à l'envers.
D'ailleurs, à l'envers ou à l'endroit, quelle différence ?
L'Histoire est un beau bordel créé par les hommes et pour les hommes.
Comme je n'ai pas mis de majuscule à « homme », je m'attends à une volée de flèches féministes.
Mais c'est parce que j'aime les femmes que je les provoque, et plus la ficelle est grosse, plus ça marche.
Sur un pavé énorme intitulé Nouvelle Histoire du Moyen-Age, que je lis tranquillement sur la terrasse en ces beaux jours enfin revenus.
Demain c'est lundi, mais de Pâques, pas de réveil matin.
« Il en faut peu pour être heureux », du grand Philosophe Walt Disney !
Le moyen-âge a duré dix siècles, mais à part se faire des guerres, ils n'ont pas inventé grand-chose, les moyen-âgés.
· Il y a plus d'un an ·Hervé Lénervé
Entre deux âges, comme le camembert.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
Quand les rois avaient les cheveux longs !
· Il y a plus d'un an ·yl5
C'est ainsi qu'on les nomme c'est vrai.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé