Le Jardin - 3

Nathan Noirh

Deux jours avant

"- Baptiste ? Je viens de taper sur un truc dur.

- Un truc dur ? Genre un caillou ?

- Non. Viens voir."

Baptiste se rapproche et constate l'impensable. Du bois rouge apparaît sous les coups de pelle de Bob. Ensemble, ils déblayent la terre, font attention aux contours de l'étrange objet. Peu à peu, une porte se dévoile. Avec une poignée. Et une étrange inscription.

" - Une énigme ? Ça devient surnaturel ton histoire Baptiste.

- Le livre en parlait. Seuls les braves peuvent accéder en bas. Il doit y avoir une balance ou un socle dans les alentours.

- Oui là. Mince j'ai posé le pieds dessus. Tu as entendu quelque chose ?

- Non. Je pense qu'il faut trouver le poids exact afin de déclencher l'ouverture. Drôle et divin ? 

- Dieu peut-être ? Mais ça ne colle pas avec le reste. La notion de profondeur suggère quelque chose de souterrain. Une taupe ou un animal du genre ?

- Trop facile. C'est forcément quelque chose de métaphorique. On va regarder parmi les bouquins que l'on a apporté. Mon père était très littéraire, s'il a construit ceci, la réponse est forcément dans les livres."

Et les deux hommes passèrent des jours entiers à lire. Des contes. Des romans populaires. Des poèmes. Dans l'espoir de trouver un indice, sur une profondeur ou un poids quelque part. Mais arriva un moment où l'un deux trouva effectivement une piste.

"- Bob. J'ai quelque chose.

- Quel livre ?

- Divine Comédie. De Dante."

Aujourd'hui

Et me voilà. Je ne comprends toujours pas l'énigme ni ce que je fais là. Mon père m'expliqua alors :

" - Vois-tu, Divine Comédie dépeint une vision imaginaire et allégorique de l'au-delà, les enfers, le paradis... La première partie de l'énigme nous indique la référence :"Drôle et Divin." Cela ne pouvait être que Divine Comédie. Quand à la profondeur, celle des enfers à toujours été estimé par son nombre symbolique, 666 m. Néanmoins, pour qu'un homme pèse 666 kg pour ouvrir cette porte, c'est quasiment impossible. Sauf si nous prenons en compte la largeur de la porte, en trichant un peu on estime que le poids doit être de 66,6 kg pour pouvoir entrer. 

- Et derrière ?

- Nous le serons une fois que tu mettras ce sac sur tes épaules et que tu monteras sur le socle."

Le sac était lourd. J'imagine qu'ils avaient dû mettre des poids en fonction du mien pour atteindre le chiffre idéal. Les jambes tremblantes, je me présente sur le socle. Rien ne se passa pendant quelques secondes. Puis, sans un bruit, la porte rouge s'ouvra. Sur du noir. Que du noir.

" - Bob, passes-moi la lampe."

Mon père passa le rayon de lumière à travers la porte, tentant d'éclairer le chemin. La lumière semblait aspirer par l'obscurité. 

"- Encore une épreuve ? "

Mon père ne me répondit pas. D'une main il me poussa sur le côté, et me fit signe de rester derrière lui. Il s'avança dans l'ombre, la lampe toujours devant lui. Bob me mit une main sur l'épaule. On attendait là.

Mon père est resté là dedans pendant deux jours.



Signaler ce texte