Le Jardin

Nathan Noirh

Mon père passe ses journées dans le jardin. Dans le fond du jardin. Je ne dirais pas qu'on a un parc, mais c'est un grand jardin. Dans le genre avec des tas d'arbres et une belle pelouse. L'herbe a été importé de je ne sais où et de je ne sais quelle espèce qui la rend verte. Comme n'importe quelle herbe après tout. Bref. Depuis deux semaines maintenant, il y passe ses journées. Avec ma mère on capte pas vraiment le délire. Au début on pensait qu'il jardinait ou un truc du genre. Il rentrait de plus en plus tôt du travail, et fonçait dans le jardin. Puis il a arrêté d'aller au travail. Il a arrêté de manger avec nous le midi, emportant un sandwich et de la flotte. Des sandwichs au poulet principalement. Parfois je les préparais et j'y mettais un peu de mayonnaise histoire de. Le poulet sans accompagnement, ça devient vite sec quand même. Il revenait en fin de journée, parfois le soir. Il était couvert de terre. Alors on lui posait la question, on lui demandait c'était quoi l'histoire. Il nous répondait vaguement, juste un peu d'agencement d'espace, quelques bricoles. Il se levait tôt le matin, emportant des outils, des livres. Beaucoup de livres. Et il revenait sans. J'essayais de le suivre et de voir ce qu'il trafiquait, mais il me repérait vite et me disait de rentrer à la maison. Un soir, il est revenu en sang. Des griffures le long des bras, des morsures sur les jambes. Ma mère a exigé une réponse une bonne fois pour toute. Il a soupiré, s'est lavé, et s'est assis autour de la table avec nous. Il nous a regardé pendant un long moment, ne savant par où commencer. Et il nous a raconté une histoire. Assez dingue comme histoire. On a appelé un ami à lui, peut-être qu'il pouvait le raisonner et lui faire comprendre que ce qu'il faisait et ce qu'il racontait n'était pas possible. L'ami en question, est venu lui parler, a passé la journée avec lui, dans le jardin. Ils sont revenus le soir, et il est parti sans dire un mot. Le lendemain matin, l'ami était revenu avec des pelles et des seaux. Et maintenant ils passent leurs journées au fond du jardin. Mon grand-père a disparu depuis une bonne dizaine d'année. Il voyageait beaucoup et on pense qu'il a dû mourir lors d'un safari ou dans une grotte du Mexique. Allez savoir. Mais selon mon père, mon grand-père est en vie. Et depuis dix ans maintenant, il vit sous terre. 

Baptiste, mon père, a  trouvé un livre en rangeant le grenier. Un livre remplit d'énigmes et de questions, et une en particulier, soulignée, qui sous-entend une vieille légende Italienne, un homme qui se serait transformé en ours pour échapper à sa vie d'homme. Orso. C'est le nom de la légende. Et selon le livre il existe un lieu où il serait possible de se voir accorder n'importe quel souhait, à une centaine de mètres sous terre. Les latitudes et longitudes dans le bouquin mène à un endroit dans le jardin, et ce serait pour cette raison que mon grand-père a acheté cette maison, à cause de ce jardin. Mon père n'y croyait pas au départ. Puis il a trouvé un trou dans le jardin. Un trou noir qui semblait ne pas avoir de fond, aussi grand que mon poing. Il a jeté un caillou dans le trou pour voir. Il n'a jamais entendu le fond. Alors depuis, il creuse. Je ne sais pas s'il y a une philosophie derrière tout cela, une réponse à la vie ou au cosmos, un truc un peu perché pour les penseurs du dimanche. Mais je vais essayer de vous raconter au fil des jours ce qu'il se passe. 

A demain.

Signaler ce texte