Le jour qui se lève

Damien Nivelet

La nuit fût longue... Froide, et cruelle... Je vois, avec un espoir non dissimulé, apparaître les premières lueurs d'un jour nouveau. La lumière du timide soleil envahit mon humble demeure, et la réchauffe de ses rayons. Il y a certes des nuages, mais ils ne gâcheront pas cette luminosité naissante.
Les ombres cachées font place à la renaissance des sens et des envies. le cycle de la vie, me direz-vous? Oui, mille fois oui. Il en est ainsi de nos existences rythmées par l'astre solaire et sa cousine lunaire... Il en est fini des intrigues nocturnes, et un nouveau chapitre s'ouvre. Je vois de ma fenêtre ce spectacle charmant, je voudrais qu'il dure toujours. Mais Dame Nuit finira par revenir avec son cortège de noirs desseins... Je m'y préparerai en temps voulu. D'abord, jouir de ce jour et des amitiés automnales dans la forêt avoisinante. Humer cet air frais, cette chlorophylle, m'imprégner des senteurs boisées et des feuilles qui commencent à tomber... Sentir la terre sous mes pieds cabossés par une marche dans le Néant qui n'a que trop duré...  Suivre un petit chemin dont on ne sait pas où il mène,  ce sera la surprise, bonne ou mauvaise, peu importe en fait ! Être surpris, c'est être vivant...

Signaler ce texte