Le loup et la brebis (nouvelle version 2e partie)

aile68

"Comment père? Vous ici? Comment se fait-ce? demanda le prince effaré.

- Tu poses trop de questions. Tais-toi et monte en selle. Il est temps de rentrer."

Le prince ne dit mot et ne put qu'obéir au roi. Le loup au lieu de reculer au son du fusil et de fuir la lumière des torches voulut s'approcher tranquillement du roi dont le visage était troublé. Il aurait voulu caresser le pelage épais du loup et le prendre dans ses bras comme un enfant, mais il se retint avec beaucoup de difficultés. Son oracle lui avait appris dans la soirée que son fils courait un danger, aussi le roi avait-il décidé de partir à sa recherche. Quelque chose lui disait qu'il y avait anguille sous roche. En fait le roi avait un secret. Le fils dont l'oracle parlait était en fait une autre personne que le prince, enfin, il vivait dans la peau du fameux loup dont tout le monde avait peur exceptés le prince et le roi. Une explication s'impose. Le bon roi avait pris en première noce une belle et angélique épouse qui lui donna deux jumeaux, Etienne et Alexandre. L'un des jumeaux, Etienne, était aussi beau et bon que ses parents, le deuxième hélas! était capricieux, impatient et arrogant comme son parrain Théodore, le frère du roi. L'homme supportait très mal d'avoir pour filleul un enfant si insupportable, c'est Etienne qu'il aurait préféré faire sauter sur ses genoux. Aussi alla-t-il voir la sorcière de la forêt qui lui tint ces propos cruels:

"Etienne est beaucoup trop sage pour faire un bon roi. Nous devons l'écarter du royaume, ainsi Alexandre ton filleul hériterait de tout le royaume et deviendrait roi. Pour cela nous devons éliminer ce roi qui je le vois bien te fait de l'ombre depuis ton plus jeune âge.

- Mais comment faire? Que proposes-tu? Vite parle!

- A l'âge de 20 ans, Etienne, lors d'une partie de chasse se fera griffer par une louve et s'évanouira. Le lendemain il se réveillera dans la peau d'un loup.

- Mais il faudra bien qu'il soit accompagné d'autres hommes! Il ne pourra pas se retrouver seul dans la forêt!

- Pour ça j'en fais mon affaire! Les hommes seront enchantés et ne sauront rien au sujet d'Etienne qui lui sera condamné à vivre dans la forêt comme un loup à moins qu'Alexandre se fasse lui-même griffer par une louve. 

- Mais pourquoi lui accorder cette possibilité de redevenir un homme?

- Je ne suis pas une sorcière comme les autres. Un jour ton frère le roi m'a sauvé la vie alors qu'il aurait très bien pu me voir mourir. Voilà ce que c'est que d'être bon!

- Quoi mais comment?"

La sorcière ne voulut jamais révéler son secret au mauvais Théodore qui attendit les 20 ans d'Etienne avec impatience. Pour le vingtième anniversaire de ses fils le roi organisa une grande partie de chasse. Tout se déroula comme l'avait prédit la sorcière, l'oracle étant dans son lit ce jour-là avec une forte fièvre, elle y était bien pour quelque chose mais l'homme n'avait rien vu à ce propos, l'éthique voulant que les oracles ne prédisent rien en ce qui les concerne.

Une drôle de musique mêlée de hurlements de loups attira Etienne hors de la piste de chasse. Il était comme enchanté quant aux hommes qui accompagnaient le jeune prince ils ne s'aperçurent pas que la sorcière les immobilisa comme des statues inertes. Au bout d'une heure Etienne tomba sur une meute de loups et la vilaine femme jeta son sort sur le pauvre jeune homme. Il s'approcha d'un peu trop près d'un louveteau et la louve méfiante et protectrice griffa Etienne au visage, lui laissant une balafre sur la joue.

Signaler ce texte