Le lundi s'il fait vraiment froid

sbeno

Le lundi on n’écrit pas. On ne lit pas non plus.

Le lundi s’il fait vraiment froid, que c’est vraiment l’hiver, qu’on est vraiment le 7 novembre, on reste chez soi.

On regarde les gens courir congelés, sacs à la main, bonnets sur la tête, gants mal enfilés. On sourit.

On admire, les plantes d’été qui meurent doucement, et dont les racines se cristallisent dans la terre noire désormais.

On est las.

Noël, on l’attend, au coin du feu, planqué dans les pull over trop grands cousus façon mamie, trop de laine sur le corps.

On se réchauffe les mains sur la plaque de la cuisinière qui brûle. Brûle ma thune façon EDF, 5 euros les 2 minutes.

C’est la crise. On s’en fou.Papandréou démissionne, on est content pour lui. 

Dans la boite aux lettres, le front de gauche met en place sa stratégie, déjà. Sous couvert de « c’est pas d ‘ma faute, je te vends du rêve ».

 Au tabac, des effluves de sueurs nous agressent les narines. Ca remonte dans le cerveau, c’est amer. 

Amer aussi, ceux qui n’ont pas un seul euro à dépenser dans les jeux à gratter. Gratte moi le dos, je m’occupe du reste. Le reste : rien bien sur. Ou si, de quoi se payer un café peut être pour réchauffer ses artères. Dehors, il fait vraiment froid.

Alors on reste. Là. Au café. Le courage à deux mains, on sort fumer la première clope. Son prix à l’unité a encore augmenté.

Petit homme dans ta poussette. Futur président ? Futur dealer ? En somme, deux jolis synonymes.Petit homme, tes yeux grands ouverts dévisagent le monde qui t’attend. Devant toi. Tu marcheras bientôt.

Tu deviendras.

Facebook est devenue la toile des gens à qui plus rien n’appartient. On ne s’en lasse plus de graver notre vie dans des pages impalpables. Les politiciens s’en réjouissent de pouvoir étendre leur pouvoir jusque dans notre intimité. Ces politiciens, des lèvres de qui dégoulinent les mots de la nullification.   

Le lundi s’il fait vraiment froid, que c’est vraiment l’hiver, qu’on est vraiment le 7 novembre, on reste chez soi et on regarde la vie qui continue encore et encore.

Signaler ce texte