Le lycée.

Christophe Hulé

Au lycée à Angers, j'avais connu la même expérience de harcèlement que dans les vallons de Granville. Une grosse brute s'amusait souvent à me piquer mes lunettes. Il partait se promener avec et ça pouvait durer très très longtemps. Ou alors, il me serrait la main très fort avec sa grosse poigne de dégénéré jusqu'à ce que je le supplie à genoux.


2 abrutis du même genre faisaient régner la loi et l'ordre parce qu'il faisaient des arts martiaux. Pour en avoir fait plus tard, j'ai compris qu'il n'avait rien retenu de la philosophie des arts martiaux. Enfin ils jubilaient dans les vestiaires en distribuant des coups. Un des deux Bruce Lee à la manque m'avait asséné un coup de pied compliqué dans le tibia. Eh bien il s'était vanté de m'avoir fait mal alors qu'il était pieds nus. Sans conviction, je glisse un jeu de mots de circonstance, chacun prend son pied comme il peut. J'adorais jouer au Trivial Poursuite, en français dans le texte (pour faire la nique aux publicitaires), avec les questions à thèmes et les camemberts. Il aurait fallu forcer ces 3 abrutis - il y en a eu d'autres avant eux et d'autres encore après - à y jouer avec nous. Certains coups font moins mal dans l'instant mais vous hantent très longtemps.

Bon, comble de l'injustice et du mystère, j'ai aussi rencontré des brutes « intelligentes » .

A l'époque, il n'y avait pas de campagne de prévention sur le harcèlement, avec des policiers dans les classes. Il n'y avait pas les réseaux sociaux, mais nul n'est empêché de fermer un compte. A mon avis, le harcèlement existait, il n'avait rien de virtuel.

Pareil sur les grands débats actuels concernant le droit au blasphème, le concept en soi et l'idée qu'il fasse débat nous ramène aux temps de l'obscurantisme. Quand Mocky a sorti son film Je vous salue Marie, il n' y a pas eu de massacres de masse.

C'est le coup de pied sur le tibia d'un plus petit que soi. Lorsqu'on risque une chasse à  l'homme par une armée de fanatiques, ou les chauffards d'Allah, on ne nomme pas le mal et on interdit les crèches de Noël dans les mairies de la République laïque.

C'est comme promettre un procès équitable à un Pit Bull. Le bébé avait des signes ostentatoires Votre Honneur.

Au lycée, il y avait deux sœurs jumelles, plutôt proches de la retraite, l'une était prof d'Allemand et l'autre d'Anglais. Les cours d'Anglais nous ramenait à la 6ème, nous qui étions en terminale. On devait acheter un cahier au format précis et se munir de crayons de couleur pour illustrer des passages de Shakespeare qu'il fallait apprendre par cœur.

Une fois, la vieille fille m'avait demandé de venir près d'elle. Devant toute la classe qui commençait à pouffer discrètement, elle avait reboutonné le haut de mon polo. Moi je crois que ça lui donnait des fantasmes. Évidemment, j'ai fait le cabotin devant toute la classe, je suis retourné à ma table en marchant comme un canard. J'ai fait plein de gestes tarabiscotés pour m'asseoir et me re déboutonner le plus bas possible. J'avais réussi mon numéro, mais je savais que j'étais un bon.

Dans la même classe et devant la même prof, il y avait un marginal franchement inquiétant. Moi qui me pensais expert en marginalité, (genre loup solitaire qui écoute avec des mimiques de connaisseur,  l'air détaché et un rien ironique, mais qui n'est pas dupe, ça marchait à tous les coups). Celui-là était un spécimen hors norme, du côté de la force obscure. Ils nous lisait ses poèmes peuplés de poupées sanglantes ou autres atrocités. Il avait même fait un long poème sur la décapitation de Louis XVI. Il étendait sur sa table de classe un espèce de tenture indienne avec plein de symboles ésotériques. Tous les profs avaient accédé à son exigence principale : pas question d'avoir un voisin. Il faut dire qu'on ne pipait pas trop devant son regard de drogué et sa gueule de chanteur de Hard Rock. La vieille fille faisait au mieux pour oublier son existence. Là, on la comprenait car on faisait pareil. C'est la loi de la gravitation, certaines planètes ne se rencontreront jamais.

La vieille fille était circonspecte devant le fumeur de moquette, ben nous aussi, d'autres planètes peuvent se rapprocher contre toute attente.

Signaler ce texte