Le miroir

carolo08

C'est lui devant le miroir. Il y remarque à travers la décoration qui l'entoure. Pendant que la coiffeuse dépaissit sa chevelure brune bouclée, il observe la rapidité des coups de ciseaux. Son regard persiste vers les lavabos. Il voit les coiffeurs « shampooiner » leurs clientes. « J'aurais besoin d'un rasage de près » se dit-il. Puis il se dévisage, analyse son apparence. Ses sourcils bruns sont épais, son visage pâle et marqué inspire la tristesse, le désespoir. Seuls ses yeux d'un bleu pétillant le rendaient moins livide. Ses cernes sont prononcés, un peu trop à son goût. Il aimerait ressembler à ces jeunes chanteurs à minettes qui se trémoussent sur scène avec agilité. Il n'a pas choisi son physique. Mais il ne fait rien pour changer. Il observe les rides qui contournent sa bouche. Ça y est ! Il a dépassé largement la trentaine. « C'est le début de la fin », pense-t-il. « Je n'ai encore rien vu des merveilles de cette planète. Il faudrait que j'y songe. » Il admire la jeune fille reflétée dans le miroir. Tiens ! Elle a aussi des cheveux foncés, bouclés et courts. Hélas, ce n'est qu'une photo. Elle serait la femme parfaite pour lui. Tout le contraire de lui : elle inspirerait la beauté, lui la laideur. Elle serait jeune, lui bien plus vieux. Elle respirerait la joie de vivre, lui le malheur. Elle lui redonnerait peut-être le goût de la vie. C'est sûr qu'après son licenciement, il a perdu toute motivation. Plus aucun espoir. Il tente de remonter la pente mais c'est le trou noir. De plus, sa compagne est partie sans laisser d'adresse. Sans doute n'a-t-elle pas supporté sa dépression. Il avait tant besoin d'elle. Il a perdu tout le soutien. Sa famille, n'en parlons pas ! Toujours prête à le juger, à critiquer ses choix, ses décisions. Ce qu'il fait n'est jamais à la hauteur de ses espérances. Il fait tout pour qu'elle soit fière de lui mais n'obtient en retour que des remarques négatives. Être encouragé, il ne sait pas ce que c'est. Il ne peut compter que sur lui-même. Heureusement, il a encore quelques bons amis, toujours prêts à lui rendre service. Mais ils sont tant éloignés de lui. Une voix intérieure le pousse à examiner son reflet. « Es-tu bien celui que tu penses être ? Ton image telle qu'elle te paraît est-elle réellement celle perçue par les autres ? Regarde encore ! Persiste ! Crois en toi ! Ta vie changera si tu veux qu'elle change. Donne-toi les moyens de réussir. Un événement tel que tu l'as vécu n'est certes pas facile à gérer mais il est possible de le surmonter, d'aller de l'avant. Ne laisse personne décider à ta place, personne ne doit prendre le contrôle de ta vie. Ta vie, mène-la comme tu l'entends. Persévère ! Ne baisse pas les bras. » Angelo est rassuré, il reprend confiance en lui. Il contemple à nouveau son visage dans le miroir et s'adresse à la coiffeuse : « C'est parfait ! Vous pouvez aussi me prendre un rendez-vous pour les soins du corps ? Un rasage de près, c'est possible ? » La jeune femme lui sourit et lui assure que tout est possible.

Signaler ce texte