Le monde des adultes.

~ Lie

Vision du monde des adultes par une gamine qui ne veut pas grandir.

Les gens courent. Ils se disent à la recherche du bonheur alors qu'il est juste devant eux, sous leur nez. Ils jalousent ces gamins trop "candides" d'après eux, parce qu'ils voient le monde en rose. Ils trouvent les jeunes "insouciants" parce qu'ils ont oubliés comment s'amuser. 

Les gens sont faux et imbu d'eux-même. Plus personne ne lève pour laisser une mamie s'asseoir dans le bus. Plus personne ne sourit à la boulangère en allant chercher son pain. Ils sont de simple marionnettes. Un troupeau de moutons égocentrique. Et dès que l'un de ces individus sort du lot, il est exclu, comme un pestiféré parce que lui a voulu sortir des conventions. Parce qu'il est un peu plus heureux que les autres. Parce qu'il sait comment s'amuser.

Cet homme est tatoué. Outrage. Cette femme sourit. Honte. Ce gars pleure. Joie. Evidemment, ils se disent que leurs soucis sont moindre par rapport aux autres. Ils sont pas totalement perdus. S'ils savaient. 

Les gens sont ternes. Vides. Ils sont gris, sans couleurs. Ils se poussent pour aller plus vite, ignorant les autres. Ils ne se sourient pas. Toujours pendu à leur téléphone. Toujours à fixer leur montre. Ils se contentent de leur petite personne. De peur de trouver quelqu'un de plus heureux qu'eux. 

Bordel que le monde des adultes est ennuyant. Courir. Toujours. Masquer ses sentiments pour être un parfais soldat. Ignorer les autres, parce que l'altruisme est banni. Avoir ce besoin constant de se sentir supérieur aux autres.  

Les adultes sont tristes. Parce qu'ils ne prennent pas le temps de savourer leur vie. Ils ne prennent plus le temps de flâner et regarder le ciel, d'écouter les oiseaux gazouiller. Non, ils ne prennent plus le temps de tout ça et recherche le bonheur dans quelque chose de matériel. 

Les jeunes sont heureux avec un rien, parce qu'ils ne courent pas. Qu'ils s'entraident et se sourient. Et malgré ça, le monde des adultes leur retire ce bonheur. Parce qu'il faut être comme les autres. Monotone et vide. 

  • Ce texte je le trouve vraiment super !! Aujourd'hui j'ai 30ans, je suis toujours jeune mais soi-disant grand. Toutefois étant ado, j'ai eu moi aussi beaucoup d'amertume par rapport au monde des adultes. Un monde trop oppressant et répressif. En clair, l'adulte se prend beaucoup trop la tete à mon goût, et le pire c'est que c'est considéré comme une réaction infantile. Bizarre! C'est à se demander qui est l'adulte et qui est l'enfant. Enfin bon, toutes ces péripéties m'ont fait d'une certaine manière mûrir, mais aucunement elles m'ont fait perdre mon âme d'enfant..
    Quand d'autres pensent qu'il y a les enfants d'un coté et les adultes de l'autre, je pense tout bonnement que c'est l'enfant d'hier qui fait l'adulte d'aujourd'hui.
    Conclusion : l'un ne va pas sans l'autre quoi.

    Pour ma part, je compatis et te soutiens ;)

    · Il y a presque 9 ans ·
    17c25d2b

    Yitou

    • Je te remercie, je suis vraiment contente de voir que des adultes l'apprécient encore et n'ont visiblement pas perdu leur âme d'enfance ! Mais je ne l'ai pas écrit pour recevoir la compassion. Je crois que je cherche plus à dénoncer ... ! En tout cas, merci !

      · Il y a presque 9 ans ·
      5042416257 fa86c0c7b6

      ~ Lie

    • Sorry ! Oui je comprends très bien ce que tu veux dire ;). Je ne compatis pas dans le sens de la pitié, mais plus dans le sens que je sais ce que tu ressens dans ce que tu dénonces

      · Il y a presque 9 ans ·
      17c25d2b

      Yitou

    • Oh ! D'accord ! Ouais, et je suis franchement contente de pas être la seule à ressentir ça, je pense que tous les adultes y sont passés, à un certain moment mais voilà, à présent, j'ai l'impression que certains l'ont vraiment oubliés.

      · Il y a presque 9 ans ·
      5042416257 fa86c0c7b6

      ~ Lie

    • Ils se voilent la face LOL

      · Il y a presque 9 ans ·
      17c25d2b

      Yitou

  • J'aime beaucoup, c'est bien vrai trop de personnes ne savent plus apprécier ce qui les entoure, ils veulent voyager loin sans même savoir qu'à quelques pas de chez peuvent se cacher de charmants paysages, ils veulent rencontrer une personne qui leur paraît unique sans savoir qu'autour d'eux il y a déjà plein de personnes dont ils ignorent plein de choses :)
    J'ai écrit quelque chose sur ça aussi.
    Par contre attention, il y a quelques fautes d'orthographes "parfait soldat", "banni", "gazouiller", "retire"

    · Il y a presque 9 ans ·
    Arya stark

    siiiliii

    • Salut ! Je suis super contente que mon texte te plaise, c'est bien la première fois que j'ai un commentaire sur ce site.
      En effet, les adultes sont devenu trop grisant. Et ... Je veux pas finir comme eux, dans un train-train quotidien sans couleurs.
      Je te remercie pour les fautes, j'ai corrigée. J'ai tendance à pas faire trop attention x)

      · Il y a presque 9 ans ·
      5042416257 fa86c0c7b6

      ~ Lie

    • Oui je vois que les gens lisent mais ne commentent pas beaucoup, c'est dommage!
      J'ai 10 ans de plus que toi, je pense être adulte mais je suis restée une enfant aussi au fond. Je pense qu'on reste tous des enfants en fait, mais certains décident de voir les choses de façon trop négative!
      Le fait de s'en rendre compte te protégera sûrement de ça ;) en tout cas je pensais déjà comme toi à ton âge et ça n'a pas changé haha

      · Il y a presque 9 ans ·
      Arya stark

      siiiliii

    • Ah ouais, je suis d'autant plus contente d'avoir affaire à une adulte, je pensais que ça parlerait qu'aux jeunes de mon âge, un peu paumés qui passent leur temps à observer les gens qui défilent. Mais je suis contente de voir que carrément pas. Je suis naïve mais j'espère que ça fera réfléchir un peu les adultes qui lisent. M'enfin, j'espère pas trop !
      Bah j'espère, mais bon, je suis dans le genre super rêveuse alors ouais, je veux garder mon âme de gamine et ne jamais grandir !

      · Il y a presque 9 ans ·
      5042416257 fa86c0c7b6

      ~ Lie

    • Je te rassure beaucoup de personnes de mon âge pensent pareil. Si on était plus nombreux ce serait bien!
      Nous aussi on se sentait paumé, et puis avec les expériences on se sent plus stable mais on n'oublie ces années difficiles :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Arya stark

      siiiliii

    • Peut-être, j'ai pas vingt-huit ans alors bon ...
      Je sais que je suis pas la seule et il y en aura toujours des gens comme moi.

      · Il y a presque 9 ans ·
      5042416257 fa86c0c7b6

      ~ Lie

Signaler ce texte