Le mystère du peuple des souris

Francesca Calvias

La légende de la petite souris, revisitée...

Chapitre 1

Florent

Assis à l'ombre, sur le banc encerclant le platane de la cour de récréation de l'école publique Albert des Essarts, Florent essaie en vain de faire balancer sa dent. Il fait très chaud en ce début de mois de septembre à Malemort du Comtat, un pittoresque petit village du Comtat Venaissin situé à une dizaine de kilomètres de Carpentras. C'est l'heure de la récréation de l'après-midi. La plupart des élèves en profitent pour se délasser. Les vacances sont encore trop proches dans les mémoires et on a dur à se remettre en route en ce début d'année scolaire. Florent est le seul à rester à l'écart des autres. Comme d'habitude. Le petit garçon aime rester seul avec ses rêves. Il ne se mêle que très rarement aux jeux de ses camarades de classe.

Florent est un petit garçon de six ans.  Il est très petit, très mince et ne fait pas du tout son âge.  Il porte des lunettes vertes et a les cheveux châtains foncés extrêmement difficiles à discipliner.
    Florent est très fier d'aller désormais à la grande école.  En effet, il vient de rentrer au CP. Il habite avec ses parents, ses deux frères Xavier et Rodolphe ainsi que ses deux soeurs Laetitia et Séverine dans un joli mas provençal fleuri avec des volets bleu. Le Mas des Cigales est situé à l'écart du village. Pour y arriver, il faut suivre un chemin de terre qui serpente entre des vignes d'un côté et la garrigue odorante de l'autre. 

Florent possède une jolie petite chatte couleur"écaille de tortue" appelée très originalement "Queue Blanche", parce que le bout de sa queue est blanche.

Au Mas des Cigales, on aime les animaux. Outre Zorra, Tucky et Queue Blanche, il y a Charlie, la chienne Berger allemand de sa petite soeur Séverine. Charlie était sensée être une chienne de garde parce que la maison est isolée, mais elle passe ses nuits vautrée sur la couette de Séverine. Il y a aussi Kurt, le Fox qui ne quitte jamais maman. Et puis Lucky, le Berger Groenendael de Laetitia. Sans compter Tifauve le chat qu'a offert Laetitia à Xavier pour son anniversaire, et Gizmo, le chat de Rodolphe, fils de Tifauve et de Dahlia, une chatte abandonnée recuillie il y a quelques mois. Il y a aussi Balthazar le cheval camarguais, et Figaro le poney Highland de Séverine, toujours heureux de les emmener en balade.

Florent est un petit garçon heureux. Lorsqu'il fait beau il part le matin en vélo à l'école avec ses frères et soeurs. Lorsqu'il fait mauvais, maman conduit les enfants à l'école dans sa vieille 304 brinquebalante. Il travaille bien, même s'il a très difficile à rester en place. Mais néanmoins une chose le tracasse depuis quelques temps.  La plupart de ses amis ont déjà perdu une ou même plusieurs dents de lait.  Son frère Rodolphe, lui, a déjà perdu trois dents, pourtant il n'a que dix mois de plus que lui.  Mais lui, Florent : rien !  Il n'a pas encore perdu la moindre petite quenotte.  Et pire : pas une seule dent ne commence même à balancer.
    C'est vrai que Florent est le plus petit et le plus frêle de tous les enfants de sa classe, mais tout de même!  L'année passée, lorsque sa première dent de lait a commencé à balancer, son frère Rodolphe n'était pourtant pas beaucoup plus grand ni plus gros que lui!
    Florent a interrogé ses parents à plusieurs reprises, mais ceux-ci lui ont répondu qu'il n'avait pas à s'inquiéter. Ses dents de lait finiraient bien par tomber comme celles de tous les enfants du monde. Seulement le petit garçon n'en n'est pas totalement convaincu.  Alors, il essaie de les faire balancer lui-même, avec ses doigts, mais sans grand succès. Ses dents restent bien en place.

    Pour l'instant, Florent assis sur son banc, se demande s'il n'est pas différent des autres enfants et s'il ne va pas garder ses dents de lait toute sa vie.  Son amie Emma s'approche de lui en riant.     
    - Tu es encore en train d'essayer de faire tomber tes dents?  Lui demande t-elle, amusée.

Florent la regarde avec envie.  La petite fille a un an de plus que lui et a pourtant déjà perdu toutes ses dents de devant. 
    - Comment as-tu fais pour les perdre toi?  Interroge-t-il, curieux.
    Emma ne sait pas au juste.  Comment a t-elle fait pour les perdre?  La petite fille ne s'en rappelle plus.  Tout ce qu'elle sait c'est qu'elle les a perdues, et que, contrairement à Florent, cela ne lui fait pas plaisir du tout.  Elle se sent au contraire totalement défigurée et bien mal dans sa peau.  La fillette ne comprend pas pour quelle raison son ami est aussi pressé d'avoir ce que son frère aîné, Lucas, appelle une bouche de vampire.
    Emma a envie d'expliquer à Florent qu'il ne doit pas être pressé de perdre ses dents.   Qu'il est tout mignon ainsi, avec ses jolies petites dents toutes blanches, qui ressemblent à des petites perles au milieu de son visage bronzé.  Avec son sourire craquant qui lui creuse une adorable petite fossette dans la joue gauche…
    Seulement elle n'a pas envie que l'on se moque une nouvelle fois d'elle.
    Le jour de la rentrée en effet, heureuse de retrouver Florent qui lui avait terriblement manqué durant les grandes vacances, Emma lui avait offert une jolie bague en or.  Florent avait eu son adorable sourire qui la faisait fondre.  Tout fier, il avait été montrer la bague à son frère Rodolphe qui, lui, avait immédiatement mis les pieds dans le plat!
    - Emma est amoureuse de Florent!  Emma est amoureuse de Florent!  Regardez les gars!  Elle lui a offert une bague pour leurs fiançailles… Durant toute cette après-midi là, la petite fille et Florent avaient été victimes de quolibets et de railleries de la part de Rodolphe et de ses amis. Mais ce n'était pas tout!  Rodolphe avait également été raconter la chose à son frère aîné Xavier.  Et, comble de malchance, Xavier était le meilleur ami de Lucas, le grand frère de Emma, ce qui fait que ce dernier avait rapidement été mis au courant.  Finalement, en moins de temps qu'il n'avait fallu pour le dire, pratiquement toute l'école et ses parents avaient été mis au courant. Emma avait cru mourir de honte…
    A partir de maintenant, elle ferait plus attention.  Aussi se contente-t-elle de répondre à Florent qu'il ne doit pas s'en faire, sa première dent finirait bien par tomber au moment où il s'y attendrait le moins.

La cloche annonçant la fin de la récréation retentit. Florent et Emma rejoignent les autres élèves, et entrent en classe pour la seconde partie de la matinée.

__________________________________________________________________

Vous pouvez vous procurer ce livre sur la page :

http://www.thebookedition.com/florent-perd-sa-premiere-dent-marie-segal-p-111208.html

Signaler ce texte