Le nöel de Pépo, Gentil raton laveur

le_gallicaire_fantaisiste

Conte pour un enfant aussi intelligent que ceux de dans le temps!


Il neigeait sur le toit de la maison d'Alissa qui est dans la montagne près de la grande forêt des sapins verts.


Le Père Noël s'apprêtait à arriver chez les enfants alors Mamandine préparait de délicieux biscuits de Noël dans la cuisine.


C'était de jolis biscuits qui avaient beaucoup de formes différentes : des sapins, des renards, des rennes, des pommes de pin, des roses, des bonshommes en pain d'épices, des Père-Noël, des oiseaux, des petits chatons qui jouaient avec des pelotes de laine rouge et des toutes petites souris rigolottes qui faisaient des clins d'oeil et des galipettes.


Papily était parti chercher un grand sapin dans la forêt pour l'installer dans le salon que les enfants et Mamandine s'amuseraient ensuite à décorer de guirlandes.


Pendant ce temps, Alissa cherchait son ami Pépo, un gentil raton laveur qui avait des yeux mignons en forme de grains de riz avec un petit nez pointu et du maquillage tout noir comme la suie dans la cheminée tout autour de ses grands yeux.


La porte de la maison était restée ouverte et Pépo s'était faufilé dehors pour aller jouer dans la neige.


— Mais où es-tu donc allé Pépo !  cria très fort Alissa.


Puis elle demanda de l'aide pour le chercher, à son frère David qui était très malin.


David fit sonner très fort la cloche accrochée à la porte d'entrée de la maison pour que Pépo puisse l'entendre depuis la grande forêt.


—Reviens vite Pépo, il y a des bons biscuits à grignoter à la maison aujourd'hui ! crièrent les enfants pour que Pépo les entende.


Alissa cassa deux biscuits en deux et les posa dans la neige car Pépo était très gourmand.


Plus tard quand la nuit eût recouverte la maison et la neige de son grand manteau d'étoiles d'or Mamandine dit :


— Chut, écoutez tous ! 


Les enfants entendirent alors une voix dans la nuit qui disait :


—Oh, oh, oh !


Et le père noël descendit de la cheminée avec son sac de cadeaux merveilleux.


Alissa poussa aussitôt un cri de joie en découvrant que Pépo était justement assis confortablement sur l'épaule du Père Noël, la tête posée tout contre sa capuche de velours rouge. Pépo était entrain de manger un sucre d'orge qui était plus grand que lui !


Quel coquin ce Pépo, c'était l'ami d'Alissa et de David mais c'était aussi l'ami du Père Noël et de ses rennes !


Pépo sauta dans les bras d'Alissa qui s'écria :


— Oh, Pépo, tu sais que je t'aime très très fort!


Le Père Noël pris les deux enfants dans ses bras puis il donna une jolie poupée à Alissa et un magnifique train de marchandises à David car ils avaient été sages toute l'année. David s'imagina tout de suite en chef de gare et il dit à sa sœur qu'elle pourrait mettre sa jolie poupée dans son train et apprendre à le conduire elle aussi.


Les enfants embrassèrent le Père Noël pour le remercier. Il devait déjà repartir car il avait un très long voyage à faire pour aller visiter tous les enfants de la terre. Mamandine lui avait préparé spécialement un sac de biscuits pour qu'il puisse les manger dans son chariot et en donner aux rennes pour qu'ils ne soient pas trop fatigués.


Alissa mis une écharpe verte autour du cou de Pépo pour le réchauffer. Pépo sauta aussitôt dans le sapin de Noël pour faire bouger les branches et trembler les guirlandes et les boules de Noël. Il aimait toujours faire le fou. Il grimpa tout en haut de l'arbre jusqu'à la belle étoile pailletée qui était attachée au sommet du sapin.


David s'approcha de la table à manger pour prendre un biscuit.


— Oh regardes ce joli biscuit Alissa ! le petit chaton noir a du chocolat blanc sur le bout de son nez !


— Oh oui, tu as raison, ce qu'il est drôle ! dit Alissa


— Et regardes cette petite souris David, on dirait qu'elle nous dit bonjour avec sa patte grise !


— Tu crois vraiment qu'elle nous dit bonjour Alissa ? répondit David.


— Oh mais j'en suis sûr David ! C'est une gentille petite souris, regardes bien comment elle fait avec sa petite patte : comme ça !


Alissa imita pour David la façon de faire de la petite souris en biscuit et alors David vit tout comme Alissa que la petite souris disait bonjour très gentiment avec sa patte.


Quand Alissa se retourna, elle vit que Pépo était descendu du sapin et qu'il attendait avec impatience que David fasse faire un tour à son train. David se mit près du train, il pris son sifflet et donna le coup de départ.


Papily dit que c'était le commencement de nouvelles aventures pour les enfants et aussitôt Pépo sauta sur un des wagons du train pour s'y asseoir et applaudir tandis que la locomotive se mettait à démarrer.


Plus tard, Pépo fit une pirouette pour retomber à côté d'Alissa qui le prit dans ses bras.


Pépo était à présent très fatigué à force d'avoir fait le fou partout dans la maison, sur la table, dans le sapin, sur les tapis. Alissa le coucha dans le petit lit de sa nouvelle poupée et Pépo s'endormit tandis qu'elle le berçait.


En voulant remonter la couverture sur son ami pour qu'il ait bien chaud, Alissa s'aperçut que Pépo avait discrètement attrapé l'étoile du sapin et qu'il l'avait emporté et gardé caché depuis tout ce temps dans son écharpe jusqu'à s'endormir avec elle, glissée tout contre son cœur.


Alissa était heureuse et rassurée, elle savait que Pépo s'était senti joyeux tout au long de la nuit de Noël.

— Joyeux Noël les enfants ! S'écrièrent Mamandine et Papily.

Signaler ce texte