Le nostoc

Jean François Lucido

Le Nostoc.

Je suis inadapté...Je m'adapte dans l'inaptitude: le plaisir que j'en éprouve est immense, une compensation jubilatoire, une déferlante vision psychédélique d'un monde absent. JE suis inadapté! Quelle joie indicible, je m'adopte en un être inadapté. SEUL avec moi-même. Quel luxe, quelle abondance de solitude et d'incompréhension métaphysique : " L'inadapté est le futur de demain!".

Aparté :

- " Me restera-t-il des jours paisibles à écouler au fil inconstant de ma vie, machine d'une vie pour écouter une musique intérieure, pour rêver à ce que je ne serais jamais, pour lire et voiler, enfin, la poésie d'Arthur Rimbaud, pour aimer mon temps légué ici-bas, qui ne fait que passer, pour fixer des neurones (invisibles) sur mon vieil écran cyberplastique qui m'observe dans mes méditations esthétiques et transformationnelles d'un au-delà compensatoire et virtuel...
Me restera-t-il des jours, des jours, des jours et...Une nuit !"

Nocturne:

Et tu verras, tout est mensonge ici-bas, tu verras rien n'est important, rien...
Tu ne reconnaîtras plus rien, tout s'est dissous dans l'illusion, même toi tu ne reconnaîtras plus rien, rien...
Le monde a renoncé à la vie, à la joie, à l'amour.
Et tu verras tout est malédiction là-haut, tu verras rien n'est béni, rien...
Tu ne rencontreras plus rien, tout s'est consumé dans le vide, même toi tu te brûles, déjà, au feu de l'espoir, oui, tu ne rencontreras plus rien. Les dieux nous ont abandonnés dans la matière vorace d'un tragique destin. Pourtant, dans leur immense lâcheté, les dieux, nous ont légués une clef.
UNE CLEF UNIQUE.
Une solitaire clef pour nous conduire vers l'issue de secours : LA PAROLE.

© Poisson Mental.

Signaler ce texte