Le nouveau nom

lili0000

Fiche de lecture

Quelques mois après la lecture de « L'amie prodigieuse », j'ai replongé avec plaisir dans cette saga. Le premier opus s'achève sur le mariage de Lila, meilleure amie de la narratrice. On retrouve dans « Le nouveau nom » les deux héroïnes et les péripéties qui continueront à les lier et les séparer au cours de leur vie de jeunes adultes, le tout sur fond de réflexion sur le déterminisme social et la soumission patriarcale dans l'Italie des années 60. Lila est emprisonnée dans un rôle d'épouse qui ne lui convient pas et n'aspire qu'à se sentir libre. Léna est soucieuse de son intégration sociale dans un monde qui n'est pas le sien et dont, malgré tous ses efforts, elle ne détient pas les codes. J'ai beaucoup apprécié ce second opus et suivi les nouvelles aventures de Lila et Léna avec autant de plaisir que dans « L'amie prodigieuse ». Je reste particulièrement sensible à la vie sacrifiée de Lila et j'avoue avoir hâte de savoir ce que lui réservera le troisième tome de cette saga.


https://lucioleetfeufollet.com/2016/12/27/il-vaut-mieux-se-resigner-a-etre-ce-que-lon-est/

  • Cela me rappelle, un livre que j'ai lu il y a longtemps pourtant mais que j'ai beaucoup aimé : "Les trois quarts du temps" de Benoîte Groult (décédée depuis peu).
    Résumé :"On rit, et, à condition d'être une femme, on comprend et on partage les colères, les frustrations, les coups de bile, les coups de grisou de cette héroïne si typique de la femme d'aujourd'hui".

    · Il y a environ 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Laisse toi peut-être tenter par cette "saga". J'ai beaucoup aimé les deux premiers volumes et ils plaisent aussi beaucoup autour de moi.

      · Il y a environ 7 ans ·
      10433071 10153061576794656 8339745660267912102 n

      lili0000

    • Je vais noter car j'ai encore des livres à lire. Merci à toi !

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • A l'instant je feuilletais le magazine "France Loisirs" auquel je suis abonnée, un livre m'attire "Celle qui fuit et celle qui reste" le résumé me plaît et voilà que je me rend compte qu'il fait partie de la saga dont tu m'as parlé récemment, donc je vais déjà en commander le 1er tome :"L'amie prodigieuse". C'est amusant, n'est-ce-pas ? Savais-tu que l'auteur de cette saga cultive l'anonymat depuis 25 ans ? On aimerait en connaître la raison !

      · Il y a environ 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Oui! J'ai entendu l'histoire. J'attends la sortie en poche pour lire ce troisième tome!

      · Il y a environ 7 ans ·
      10433071 10153061576794656 8339745660267912102 n

      lili0000

Signaler ce texte