Le pacte

froidescombles

Miroir, miroir.

Un an plus tard. Promesse tenue. Je n'ai rien révélé de notre conversation d'homme à homme; ce que tu m'as avoué -que je savais déjà mais qui ne lui plairait guère- demeure toujours secret. Ainsi sont préservés son esprit, ton intégrité et ma parole: mot compte triple !

Parfois j'entends l'écho de ses doigts frappant les notes les plus justes de son piano. Parfois je repense au parfum de liberté de la ville de Delft. Et parfois, bien que plus rarement, ces souvenirs triomphent du mal qui leur est associé. C'est fou, ce qu'un zeste de passion peut infliger. 

Mais un jour, une personne qui m'est on ne peut plus chère, m'a confié une bien amère vérité. Nous avons passé l'âge de l'amour par passion. Le couple idéal est un couple de raison. Le partenaire de rêve est celui qui s'engouffre avec nous dans nos travers, nous comprend. Et éventuellement, celui qui nous sort de là. Celui sur qui on peut compter, mais pas celui qu'on aime, celui qui donne le tempo à notre cœur. Car la passion, la vraie passion brûlante nous frappe toujours trop tôt, lorsque l'on est encore un bébé. Le reste s'appelle la commodité. Faut-il pour autant tirer un trait dessus ? Pensons-y, nous sommes tous des produits de commodité. Allez-vous aussi parachuter le votre dans ce monde ?


 

Signaler ce texte