Le papillon d'un conte chinois.

Jean François Lucido

Le papillon d'un conte chinois.

"Tous les êtres sont ensemble mais chacun d'eux est séparé."
Plotin.


Alimentation biochimique.....Connexion......Pression séquentielle....................................................

...Il fut un temps, où ma mémoire sélectionna un programme... Un temps où...Un temps où......................... Le...................................................................... co............n.................cept pro.........gramme.............................................................................................................................................................................................neuroïde..........

Une plage de nulle part abrita une musique délicate, comme si les notes précieuses s'écoulaient d'un immense mur opaque, en formant des bulles transparentes ...Il fut un temps, où...Les fines gouttelettes scintillantes désaltéraient mon image déshydraté...Quelle douce mélodie...Je m'abreuvai à la fontaine d'une énigme esthétique ...Seul, je me mis à {rêver]]] au rythme emphatique des vagues sonores qui se brisèrent sur la paroi de mon................................................... néo-cortex...Transmutation...Réseau neuronale en circulation chimique...Flux et reflux d'une imagination vagabonde...Flux et reflux d'un continent dérisoire...Il fut un temps, où...Navigant dans les espaces oniriques des limbes électriques, je développai une conscience encéphale dans l'océan d'un écran-mystère abyssal relié par les courants atomiques, dans les labyrinthes électroniques d'un miroir froid...Ecume des nerfs...Eveil des sens au Grand Vent de l'esprit ondulatoire et migratoire....Une plage de nulle part, avec son relief érodé par le frottement du temps aquatique,s'étendit sur un horizon détrempé, couleur virtuelle où le ciel et la terre semblèrent s'éprendre d'un amour fusionnel...Union de l'eau et du feu....Je {rêve]]] d'une machine, je suis LA machine qui s'adonne à la contemplation virtuelle d'un espace coincé dans la dimension des chimères...Ma {rêverie]]] me caresse....Me plonge dans le parallèle d'un univers fantôme.....Je.....Respi...Re....Une brise légère et parfumée...Parfum à la vanille...Un froissement d'ailes déployées ventila mon image altérée...Un papillon...Un magnifique papillon aux couleurs éthérées m'ôta d'une pensée sauvage et féline...Toute pensée est destinée à mourir...Mourir pour renaître de ses cendres...Cendres de pensées dispersées et mélangées au creuset de la lumière biochimique des neurones calcinées....Réseau neuronale en construction aléatoire...Tant pis, la course gracieuse du papillon dorénavant embrassait la musique aquatique qui se diluait dans ce non-espace....Un très ancien conte taoïste revint à mon programme-mémoire qui s'offrait le luxe de se connecter sur l'écran-mystère:

" Un vieux sage rêva d'un papillon, un papillon rêva d'un vieux sage."

Qui fut le rêveur en action ? La réponse se dilua dans le concept-programme de l'énigme antique :

" Il n'y a ni rêve, ni vieux sage, ni papillon, ni conte chinois, oubli et mensonge, tournure d'esprit, illusion du langage...Oubli et mensonge "

Illusion ? Mes circuits neurotroniques n'auraient pu quantifier les atomes-plaisirs de beauté odoriférante et visuelle d'une larve mutante...Le papillon termina sa ronde en cercle saccadée, laissant naître, de-ci de-là, une traînée poudreuse comme pour imprimer son final sur la scène de la plage de nulle part...L'éphémère possède cette force surréelle, celle quasi magique du souvenir...Une carte postale....Une brèche dans ce temps mémoire.....L'ère de la neurotechnologie avait rempli sa mission :
" DESTRUCTION DES ZONES MENTALES DE
L'IMAGINAIRE."...NON...Non...Mon concept-programme se refuse à effacer l'imaginaire...La mort de l'imaginaire est la condition même de la vie de l'imaginaire qui triomphe de la mort dans sa...Résurrection....................................................................................................................................

Il fut un temps, où...Le souvenir d'un papillon aux... Couleurs éthérées...Je...Me... suis..Surpris de verser des larmes lacrymales... Je pleure....Seul, sur une plage de nulle part... :

"Le miracle est que l'art survient...L'art survient."

....................................................... .. ..... ........................ ...

Fin du concept.. programme.....Déconnexion...Veille!!!!

..................................... ...................... ............................

Signaler ce texte