Le Paradis du Bonheur

Gilbert Libé

La recherche du bonheur est un devoir imposé par le pouvoir à chaque citoyen. La Brigade de l'amour lutte contre cette recherche obsessionnelle du bonheur afin de rétablir le libre arbitre de chacun..

Comédie 2f/6h (distribution modulable)

Quand la recherche du bonheur devient une cause nationale, les technocrates en font un ministère !  Un subterfuge donnant l’impression d’une solution idéale à la lutte contre les inégalités sociales. Des miliciens, contrôleurs du bonheur, chassent les insoumis et les contestataires dans les rues. Les « cliniques du bonheur » ne désemplissent pas. On y prescrit des traitements particuliers aux réfractaires. Une rebelle, Maud Angel, lutte avec sa « brigade de l’amour » contre cette recherche obsessionnelle du bonheur et pour rétablir le « libre arbitre » de chacun.… Mais elle est repérée, considérée comme subversive et recherchée par les services d’intégration du ministère…

Une brigade de l’amour qui manifeste dans le métro à coup de porte-voix, un ministre du bonheur carriériste, son chef de la milice rampant, et ses miliciens peu futés. Une prise d’otage, les lois du bonheur abrogées, le ministère révoqué et les miliciens en rédemption… Tous les ingrédients pour faire une comédie sociale déjantée !…

Signaler ce texte