Le passé

camishka

Le passé. On regrette, il nous manque, on le fuit, mais dans tous les cas, il est là, ancré en nous. C'est notre bagage le plus lourd à porter. Pour certains plus que pour d'autres. Certaines personnes ont vécu des choses terribles, si terribles qu'on n'oserait même pas les imaginer. Très souvent, on ne s'aperçoit pas de ce fardeau qu'ils portent dans leur cœur. On a l'impression qu'ils sont heureux, tellement habitués au bonheur qu'on ne peut se les représenter malheureux. Mais derrière ce bonheur affiché, il y a souvent des secrets insoupçonnables, des horreurs connues seulement par ceux qui les ont vécues.


Au moment où on découvre leur secret, on découvre aussi à quel point leur bonheur est travaillé et ainsi, plus beau que le notre. Le courage, la beauté de leurs actes, l'éclat combatif qu'on décèle dans leur regard, tout cela nous attire irrémédiablement vers eux. Sans le vouloir, on arrive à jalouser leur bonheur. On voudrait être à leur place, sans se soucier de l'effort qu'ils ont fourni pour parvenir à être heureux. On souhaiterait que ce bonheur nous arrive tout prêt, emballé dans un joli paquet qu'on ouvrirait avec des yeux brillants. Eux aussi ont eu les yeux brillants en effleurant le bonheur pour la première fois, mais ils n'avaient connu qu'horreurs et ténèbres dans leurs vies tourmentées. Si nous n'avons pas connu le véritable bonheur, celui qui nous transporte entièrement, de toute part, nous en avons eu des aperçus. Nous ne sommes pas malheureux, ni les plus à plaindre sur Terre. Quant aux personnes du même milieu que nous, dans les mêmes situations, ils peuvent avoir un passé difficile à occulter. Ce sont de ces personnes dont je parle. Ils ont vécu des drames à leur échelle la perte d'un être cher, de l'innocence enfantine…

Signaler ce texte