Le Passé Aux Enfers ( Flashback)

Pauline

SUITE de " La Rencontre" et " Amèrement Noir"


Mai 2012.


Une belle journée s'annonçait. Elodie allait devoir faire face à Edouard, garçon de quatre ans son aîné. Elle se sentait stable, retrouvée, complète. Malgré son jeune âge - seize ans-  elle voulait pouvoir trouver l'Homme avec qui elle passerait le restant de sa vie, elle voulait pouvoir se sentir en harmonie avec elle même. Pour elle, le seul moyen c'était l' Amour. Elle ne savait pas encore d'où cela lui venait, mais c'était la seule solution.


Il faut dire que sa vie affective était un désastre. Elle ne se sentais pas comblée d'amour. L'amour qu'elle recherchait tant.

Elle naquit à Limoges en 1995 auprès d'une mère anxieuse et d'un père dont les mots se dissimulaient derrière son regard. Un père présent physiquement mais absent psychiquement. Peut être ne savait il pas si prendre avec sa fille ? Aurait il peur d'être désaimé d'elle? Peur des reproches? Nul ne le sait. Pourtant Elodie savait qu'au fond il avait bon cœur, sa détresse la rendait empathique à son égard et c'est ainsi qu'elle l'aimait tant. Elle voyait son père perdu mais qui essayait de combattre tant bien que mal ses blessures intérieures. Il ne s'exprimait que pour dire des vérités générales. Son silence certes pesait sur ses épaules et Elodie qui rêvait tellement de pouvoir partager des choses avec son père, s'éloigna de lui. Ses paroles aux intonations cassantes l'effrayait.

Sa mère éternelle anxieuse dramatique, prenait bien soin de son unique enfant. Peut être un peu trop. Elle surveillait tous ses faits et gestes ,si bien, que quand elle se blessait, maman accourait pour la secourir, même si ce n'était qu'une égratignure. Elle lui racontait des histoires , elle faisaient tout pour qu' Elodie reste éveillée afin qu'elle puisse devenir quelqu'un de brillant avec un certain nombre d'années d'études. Evidemment ce qui justifiait ses désirs pour sa fille c'était son boulot. Elle enseignait. Tout comme sa mère qui elle aussi fut instit. On aurait dit presque que Sandrine, la mère d'Elodie, suivait la voie de sa mère. Gentille petite fille. Elle n'avait pas encore coupé le cordon. 


C'est à l'âge de deux ans et demi que tout changea pour Elodie. Elle était atteinte d'une Leucémie.  Durant deux ans elle aura été démembré par les ponctions lombaires qui lui faisait hurler de douleur si bien que sa mère, l'entendant souffrir, pleurait derrière la porte; fatiguée par la chimiothérapie qui la rendait chauve, isolée par les chambres stériles et ainsi agressive envers les gens qu'elle aimait surtout sa mère qu'elle repoussait à chaque fois qu'elle voulait la toucher. Elle ne supportait plus sa voix douce et toute innocente. Elle lui en voulait de lui avoir fait croire que la vie pourrait être si douce . Elle en voulait à son père de n'être pas été à ses côtés. Elodie entrait dans les ténèbres et sa rencontre avec Edouard n'allait que la faire  y plonger encore plus profond.

Signaler ce texte