Le petit chat est mort

scribleruss

La mort était au rendez-vous ...

.

Le petit chat est mort.

   Dans l'un des jardins d'à côté un voisin fait de la menuiserie.

   Je suis rentré de la médiathèque il y a environ vingt minutes avec deux livres de André Pieyre de Mandiargues ; " Le deuil des roses " et " Tout disparaîtra " . Que je ne lirai vraisemblablement pas;

   En effet désormais j'empreinte, j'emporte, je pose, le délai expire, je n'ai pas lu et je rapporte. C'est mauvais signe.

   Quand j'ai ouvert la porte madame est venu à ma rencontre dans le vestibule, ce ne fut pas pour me dire ; " Le petit chat est mort . "  mais aussi sans manière ni minauderie pour me dire ;

  -  " Monsieur Huret est mort "

   Monsieur Huret, nos voisins, la maison jumelle, mais ils résident depuis un moment dans leur maison secondaire à T *** il est mort d'une crise cardiaque, hier.

    Il portait un pace maker, et s'enfilait bien une dizaine de médocs par jour, il avait bien dix ans de plus que moi, quatre-vingt donc peut-être.. Mais il vaquait toujours, lui au moins ne passait pas ses journées à errer sur le web, ou à lire et griffonner de soi-disant romans, sa vie avait un sens, il bricolait, réhabilitait, allait toujours.

   J'avais aperçu les Huret la semaine dernière, ils faisaient un passage. J'ai failli sortir pour les saluer et leur souhaiter une bonne année. Maussade, vindicatif même, ils pourraient sonner, c'est à eux, pensai-je boudeur ... Madame me semble t-il était déjà chez son père ... Je n'ai pas fait le geste.

   Oui c'est toujours comme ça, tout à l'air d'aller bien, du moins tout à l'air de suivre son petit bonhomme de chemin puis la voilà, qui arrive la mort, d'un coup ... On la suppute, on en parle, on fait même des phrases dessus, on fait le fier, moi la mort ... on sait qu'on est sur la liste, on s'inscrit dans sa logique, l'âge, les avatars de santé etc mais la voilà qui vous rattrape, et vous prend par le collet, la garce ! non pourquoi la garce, non pas la garce ! ... Et là tout tombe, les faux soucis, les vilaines haines... du moins provisoirement le temps d'accuser le coup et de lui donner acte de son passage car la vie reprend toujours et très vite ses prétentions c'est à dire ses turpitudes .

   Quant à madame cet après-midi, déprimée, elle reste plantée devant une émission de France 2, la Davant est aux commandes, ricanant, qui conte la vie d'une jeune femme qui a un cancer de partout, mais l'on nous rassure, l'on sourit tout est bien, tout va bien disent le mari et l'oncologue - sexologue, le regard est le même, il désire toujours sa femme, tant mieux, ben tiens !

   Je dis à madame tu aimes bien te remonter le moral, tu n'as eu assez d'un fille qui a eu un cancer tu aimes bien te repaître de celui des autres.

   Les obsèques auront lieu mardi prochain en l'Eglise de T*** à 15 heures, et depuis ce matin je veux absolument que nous soyons en début de semaine. Je commence à perdre la tête.

   J'ai dit à madame ; " C'est parti ! et ce ne sera pas le seul ... " Suis-je un oiseau de mauvais augure ? non mais c'est la roue qui tourne tout simplement et tout bêtement.

   J'ai repris mes errances sur le web, lui monsieur Huret il bâtissait encore ..

                                                     µµµ

Signaler ce texte