Le principe de traçabilité

luv-sdrow

Proposé au concours Le vinvinteur : non sélectionné

Distribution : X (comme Xinternaute) vs Z (comme Zazon)

Z : Condescendante. Alors, qu’est-ce que tu veux savoir, jeune internaute ?

X : Est-ce que c’est vrai qu’il faut se méfier de Wikipedia parce qu’on ne peut pas contrôler la source des informations qui s’y trouvent.

Z : Même jeu. Meu qui c’est qui t’as dit ça, encore ?

X : Euh… Un ami…

Z : Même jeu. Non mais, un ami… T’as contrôlé ses sources au moins ?

X : C’est quelqu’un de fiable, il travaille ici…

Z : Ça veut rien dire, ça. Le vrai principe, c’est la vé-ri-fia-bi-li-té. C’est-à-dire : traçabilité des sources et interdiction de publier des contenus inédits.

X : Ben là, en fait, c’est Vinvin qui me l’a dit et il l’avait déjà dit à plein de gens avant de me le répéter.

Z : Ah, dans ce cas… et l’admissibilité ?

X : Tu peux préciser ?

Z : Didactique. Un article est admissible quand il suit les recommandations du wiki. Par exemple, éviter les contenus évasifs.

X : Genre ?

Z : Certains affirment que… D’aucuns disent… On a pu lire… Ce genre de trucs.

X : Ah, d’accord. Mais là par exemple, quand Vinvin me dit que t’es vraiment la chaudasse de service…

Z : Outrée. Attends !… Il t’a dit ça ?

X : Oui…

Z : Inquiète. Mais, il l’a dit à d’autres aussi ?

X : Oui.

Z : Résignée. Ah, ben là c’est bon alors… Traçabilité des sources,  notoriété de l’information…Tu peux publier. T’as compris ?

X : Oui.

Z : Oui qui ?

X : Euh… Oui Pedia 

Signaler ce texte