Le Quadrangle.

effect

Extrait de: "On venait d'acheter un congélateur afin de fabriquer de la glace pour la banquise... et des coussins en tissu pour garnir notre banquette."

Betty à tellement de demi-sœurs, qu'on va régulièrement visiter des maternités. Visiter une maternité en été, c'est mieux que de visiter le Louvre en toutes saisons: Y a pas la queue, et les tableaux paraissent plus que vivants: on peut les toucher et les embrasser sans les faire sonner.

Betty dans une maternité est comme un chien qui renifle: elle met son nez dans toutes les portes des chambres jusqu'à pousser celle où ça pourrait sentir la sienne.

- C'est là ! C'est mes fleurs !

Betty adore offrir des iris de Florence mélangées à des pivoines d'Extrème-Orient, allégées par quelques brins de fenouil pour dit-elle 'ajouter un parfum d'anis'. Elle en partagerait autant que des bonbons à la sortie d'une école. 

- Coucou ma Nini ! Ça va ? T'as l'air toute pas bien ! Remarque c'est normal ! 4 kilos 2 ! T'as du en chier ! T'as eu la Césaria Evora ? Il est où le bébé ?

- Il tête !

- Fais-nous voir !

La mère souleva une enveloppe de coton sous laquelle les joues d'un enfant semblaient aussi gonflées qu'un Zephir du Printemps de Botticelli.

- Oh comme il a de belles joues et de beaux yeux ! Il a les yeux aussi magnifiques que ceux de sa maman ! Il a les yeux bleus de la famille !

Délicatement, et en voix susurrée par dessus son épaule, je faisais remarquer à Betty que tous les enfants du monde naissaient avec les yeux bleus ! Que c'était une question de manque de maturation neurologique et neuro-sensorielle, et qu'il fallait attendre 2 ou 3 mois pour que la lumière extérieure pigmente définitivement ses mirettes !

- Tu veux dire que plus il exposera ses yeux à la lueur des jours, plus il seront moins bleus ? Qu'ils risqueraient de passer au vert ? C'est ça que tu veux dire ?

- Voire même au marron !

- Oh la vache ! T'entends, Nicole ? Pour les yeux ?

- Ouais ! (Nicole a tellement peur de faire des fautes d'orthographe à l'oral, ou de mélanger les lettres de son scrabble depuis qu'on lui a diagnostiqué un trouble de l'élocution, qu'elle dit généralement Ouais ! à tout, ou presque).

- Durant les premiers mois, faudra surtout pas sortir ton môme ! Faut qu'il ait les yeux de la famille ! Faudra fermer les volets de ta maison ! Et dis bien à ton René de ne sortir le chien que la nuit ! Que c'est pas à un clébard de faire merder le truc ! Faut lui garder ses yeux bleus au moustique !

- Malevitch !

- Quoi Malevitch ?

- Le moustic !

- Bon allez, je vois que tu commences à tourner de l'œil, que t'es fatiguée... et je peux comprendre ! 4 kilos 2 ! Pffff... que même la vierge en aurait oublié son 15 août  ! Allez, bisous et des gros poutous au petit loulou. On passera vous voir dimanche soir après le chien !

Dans la voiture, Betty s'inquiétait de sa petite sœur:

- Bichette, elle dit Malevitch pour moustique !

- Betty...

- Quoi ?

- Je crois que Malevitch, c'est son prénom ! Le prénom du gamin !

- Et Malevitch en vrai, c'est qui ? Un Général ?

- C'est celui qui par la représentation d'un carré blanc sur fond blanc a exprimé l'idée du Suprématisme ! Mais rassure-toi, sa dernière œuvre était une vache dans un pré ! 

- Putain ! Depuis que son René il s'est remis à la peinture, y croivent que la lecture d'un tableau est plus facile qu'une recette de chez Marmiton.com !



  • Botero gonfle ses bonnes femmes à huit bars, Niki de Saint Phalle à douze. ;o))

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • En forme ! Les vacances te font du bien :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Le suprématisme mène-t-il vers le suprémacisme sans faire semblant ?

    · Il y a plus de 4 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • La question peut se poser, mais j'espère que non !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • Le futurisme nous le dira !

      · Il y a plus de 4 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

    • :)

      · Il y a plus de 4 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte