Le Regard concentrique

My Martin

L'éternel Printemps

Italie, Sardaigne



Sardaigne du centre-ouest. Mont-Prama, village situé sur le littoral occidental fertile. Près de Cabras, province d'Oristano. Merveilleuse péninsule du Sinis

Été 1974, l'agriculteur sarde laboure son champ. Le soc heurte un rocher. L'agriculteur examine le rocher. Un bloc calcaire, une tête sculptée



Méditerranée occidentale, l'un des sites les plus importants de l'Âge du Fer -à partir de 900 avant J. -C.

Au cours des décennies suivantes, des milliers de fragments sculptés sont exhumés

Patiemment, les archéologues les assemblent, reconstituent les statues brisées

Les géants de Mont-Prama ont 2 mètres 10 de haut. Visage triangulaire, traits stylisés, nez et sourcils en forme de T. Regard en cercles concentriques

Archers, pugilistes, guerriers

Ancienne culture vieille de 3 000 ans. Puis invasions carthaginoises



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Entre les péninsules italienne et ibérique, la Sardaigne occupe une position stratégique dans le commerce méditerranéen. A partir du XIe siècle av. J.-C., Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins

Pour les archéologues, les géants de Mont-Prama appartiennent à un temple carthaginois ; depuis l'Afrique du Nord, Carthage développe sa puissance et conquiert au VIe siècle av. J.-C., la Sardaigne

Entre 1977 et 1979. Une trentaine de tombes sont mises à jour dans la nécropole. Scellés par des blocs de grès, des caveaux cylindriques. Les défunts sont inhumés à genoux ou en position assise

Giovanni Lilliu 1914-2012 le père de l'archéologie sarde. Les fragments de pierre ressemblent aux statuettes de bronze de la civilisation nuragique



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Musée archéologique national de Cagliari

Les bronzetti. Figurines de bronze (apports phéniciens)

Réalisées suivant la technique de la cire perdue, à partir du IXe siècle avant J-C.

La cire perdue est un procédé de moulage de précision, pour obtenir une sculpture en métal, à partir d'un modèle en cire. Le modèle en cire est éliminé par chauffage pendant l'opération ; le métal prend la place de la cire

Dix à quinze centimètres de haut. Les statuettes représentent en miniature avec précision, des personnages masculins, féminins. Des animaux

Un guerrier tire à l'arc

Un guerrier deux boucliers circulaires, un dans chaque main

Des lutteurs

Une femme assise, son fils sur les genoux

Un guerrier. Casque, cape, bâton de combat

Des nacelles funéraires



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La culture nuragique s'est épanouie du XVIIIe au VIIIe siècle av. J.-C., au cours du premier Âge du Bronze -des bergers et des paysans venus du Moyen-Orient (Peuples de la Mer) pendant huit siècles

Apogée à l'Âge du Bronze moyen (-1600 à -1400 avant J.-C.) et du Bronze final (-1400 à -800 avant J.-C.). Travail de la pierre et du métal

Culture nuragique. Le nom dérive d'un monument caractéristique, une structure mégalithique, le nuraghe (nom d'origine sarde) ; tour ronde à étages, en forme de cône tronqué

7 000 nuraghes sur l'île, un nombre élevé de constructions sur une superficie réduite -24 000 km2 (la superficie de l'Auvergne)

Ainsi à 50 km au nord de la capitale Cagliari, quatre-vingt nuraghes. Altitude inférieure à 500 mètres. Seul le contour de la tour centrale émerge de la végétation, révèle leur présence

Souvent dominées par une tour, les structures renferment une chambre circulaire. Forts, habitations, palais ? Surveiller les envahisseurs ?

Les nuraghes sont utilisés pendant plusieurs siècles. Leur construction cesse vers 1 200 av. J.-C.



Quel phénomène a balayé la civilisation des Tyrrhéniens, les « bâtisseurs de tours », dont parlaient dans l'Antiquité

le poète grec Hésiode fin du VIIIᵉ ou début du VIIᵉ siècle avant J.-C.

le géographe grec Strabon 60 av. J.-C. - 20 ap. J.-C.



Homère aède de la fin du VIIIᵉ siècle av. J.-C. parle d'une gifle de Poséidon

Un tremblement de terre ? Une éruption volcanique, un raz-de-marée ? Telle l'éruption minoenne, l'explosion, au cours du IIe millénaire av. J.-C. , du volcan de Santorin (en 1612 avant J.-C.)



Platon 428 - 347 av. J.-C. dans Critias, mentionne un cataclysme marin. Punition de Zeus pour rendre meilleurs les habitants de la Terre de l'éternel printemps ? La plus belle, la plus fertile. Riche en métaux. Zinc, plomb. Argent, le plus précieux après l'or ?

Les géants sont sculptés. Puis la société tribale nuragique entame son déclin. Les Grecs et les Phéniciens se disputent les ressources minérales de l'île. Au VIe siècle av. J.-C., les Carthaginois (Carthage a été fondée par les colons phéniciens de Tyr, sud Liban, le pays de Canaan, en 814 av. J.-C.) conquièrent la Sardaigne. Les vainqueurs détruisent les géants de pierre ?



2007 à 2011. Archéologie. Parmi les statues, des modèles miniatures de nuraghes

Trois catégories de statues : pugilistes, archers et guerriers. Les sculptures sont dotées d'un ensemble de traits qui marque leur appartenance à une catégorie

Catégorie la plus nombreuse, les pugilistes

Trapu, torse nu. Le pugiliste tient au-dessus de la tête, son bouclier. A la main droite, un gant de combat. Deux cercles concentriques pour les yeux

Des athlètes de combat, avec un rôle religieux



L'archer lève le bras droit, salut. Sa main gauche gantée tient l'arc qui repose sur son épaule. Longues nattes sur les épaules et le torse

Les têtes des archers sont en bon état de conservation



Les statues de guerriers sont dégradées

Le guerrier porte un casque. Deux hautes cornes, une crête au milieu. Bouclier circulaire



Années 1970. Fouille de la nécropole nuragique antique. Les plus anciens tombeaux datent du XIe siècle av. J.-C. Les géants de pierre ont été sculptés entre le Xe et le VIIIe siècle av. J.-C., vers la fin de l'apogée nuragique

2007. Les sculptures sont reconstituées

2011. Vingt-quatre statues, plusieurs sont incomplètes. Présentées au musée archéologique national de Cagliari. Ou au musée (1997) Giovanni Marongiu (1929-1993 - enseignant, homme politique et écrivain), à Cabras, proche du site de Mont-Prama

2015. Trois sculptures sont restaurées -dont deux archers découverts à Mont-Prama en 2014. Leur style a évolué par rapport aux statues précédemment découvertes



La nécropole conserve les tombes des élites militaires et religieuses ? Les statues représentent les héros du passé, les bâtisseurs des nuraghes ? Elles forment un Hérôon -un temple, un monument dédié aux héros, construits au-dessus de leurs sépultures ?



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