Le Relais
weird
Scène 1. Int. Jour. Relais café autoroute.
La pluie bat son plein, un homme entre ; vêtu d'un grand imperméable, mouillé jusqu'à l'os. ;Les gens s'arrête de parler à son arrivé, puis reprenne après quelques secondes plus tard il se dirige vers le comptoir et commande un verre au barman :
L'homme
« Svp ...je voudrai boire un verre... »
Le Barman de dos essuyant un verre méticuleusement
Barman
(Sarcastique)
« … comme la plupart des gens ici.. »
Le barman se retourne et fait face au client.
Barman
« bourbon, whisky, vodka, demi, martini, pastis, rhum ; sodas... »
L'homme
« Un whisky...ça suffira.. »
Barman
« Avec ou sans glaçon »
L'homme
« Avec »
Barman
« Je vois...comme vous voudrez »
Le Barman lui amène un verre rempli de glaçons avec un fond de whisky. L'homme ne dit rien. Il boit son verre très lentement, les yeux rivés dessus. Les clients du coin de l'œil assis à des tables voisines esquissent un sourire. La plupart de la clientèle, sûrement des habitués, semble le considérer comme un étranger..
Scène 2. Int. Jour. Relais café autoroute.
Une serveuse fait son apparition du fond du bar, elle passe devant l'homme et lui fait un sourire charmeur...Elle rougit en le voyant...
Client
(Bourré)
« Wendy.. !!! Ramène ton cul par ici ! Ça fait dix minutes que j'attends mon verre ! »
Wendy
(Gênée)
« J'arrive...J'arrive … Je t'emmène ça tout de suite »
En voyant la situation, le client bourré et ses acolytes rigolent, en montrant du fond de la pièce l'étranger du bout des doigts. Wendy arrive à leur table.
Client
(Lui mettant la main au fesses)
« Depuis quand tu parles aux inconnus... ? »
Le client l'attrape par le bras, une bière se renverse, et lui murmure à l'oreille, de façon à ce que l'homme l'entende et le voie :
« Tu sais qu'entre nous c'est une grande histoire d'amour.. »
Il lui claque les fesses.
« Allez fais ton boulot..!! »
Ses amis rigolent. Wendy ressent le regard de l'homme sur elle et se sent gênée, comme si elle avait fait quelque chose de mal. Elle passe devant l'homme la tête baissée, honteuse. L'homme reste immobile, la tête baissée sur son verre. Il l'arrête d'un geste sec en lui tenant le bras. Le temps semble s'arrêter durant quelques secondes. Tous les regards se dirigent vers l'homme.
L'homme
(Air mystérieux, sans relever la tête)
« Vous lui laissez-vous parlez comme ça ? »
Wendy
(Scrutant l'homme qui ne bouge pas)
« Ce n'est pas grave, c'est tout lui...ça. Il a toujours le mot pour rire...il paraît brutal comme ça...mais il n'est pas méchant... »
L'homme
« Méchant ! Peut-être pas...mais con, insolant et inconscient sûrement »
Le client du fond de la pièce se lève et se dirige vers l'homme assis au comptoir. Ses amis essayent de le retenir, il fait un grand geste de la main pour les en empêcher. Le client arrive en trombe
Client
(Furieux)
« Quoi ! Répète un peu ce que tu dis connard !! Je vais te casser la gueule et te renvoyer chez ta mère en petits morceaux... !! »
L'homme
(Dubitatif)
« Humm ...»
Client
«...Et prend la peine de me regarder enculé.. »
L'homme à Wendy
« De plus votre ami me semble assez limité niveau vocabulaire »
Le Barman tente d'intervenir, s'interposant pour les séparer.
Barman
« Auguste !! Assis toi ou j 'appelle les flics »
Ravalant sa rage, auguste fixe l'homme et fait demi-tour...
L'homme
« CA aboie mais ça ne mord pas »
Auguste revient à la charge le poing levé.. L'homme qui n'a même pas pris la peine de bouger, ni de lever la tête depuis le début, évite son coup et lui casse son verre rempli de glaçons sur la tête... Le mettant à terre par la même occasion. Effarée l'assemblée regarde l'homme avec stupéfaction, Wendy la première.
Barman
(Au pied d'Auguste)
« Mais vous êtes fou !! »
L'homme ne répond pas.
L'homme
(En parlant du whisky)
"Servez m'en un autre avec du whisky cette fois ci..."
Le Barman s'exécute, il semble remarquer quelque chose.
Barman
« Wendy, apporte un double whisky au Monsieur »
Wendy
(Large sourire)
"Tenez celui-ci est offert par la maison, vous devriez peut être manger quelque chose, asseyez-vous donc là-bas, je vous apporte ça tout de suite".
Scène 3. Int. Jour. Relais café autoroute.
L'homme se dirige vers une table au fond du bar. A la table voisine, une femme d'une quarantaine d'années, genre working girl, un café à la main, un portable dans l'autre, essaye vainement d'extirper une cigarette de son paquet renversant par la même occasion son café sur le téléphone.
La femme
(Énervée)
« Merde...merde…ce n'est pas vrai.. »
Elle tapote son téléphone sur la table comme si elle voulait l'égoutter. N'y arrivant pas, elle se retourne vers la table de l'homme.
« Excusez-moi...Je peux vous prendre une serviette ? »
L'homme
« Servez-vous je vous en prie »
Pendant ce temps, le barman a allumé la TV dans l'angle supérieur du bar. On peut y voir les infos sur l'écran un flash spécial qui montre des images d'une voiture qui a eu un accident sur l'autoroute.
L'homme jette un coup d'œil rapide.
La femme
(Souriante)
« Merci, c'est gentil, vous avez raison d'avoir remis cet ivrogne en place ; de nos jour un homme ça se fait rare »
Elle jette un bref regard sur l'homme.
« Vous êtes maries...excusez-moi c'est indiscret, c'est votre bague...elle est assez originale.. »
L'homme
« Ne soyez pas désolé, j'étais marié, je suis veuf depuis peu... »
La femme
(Gênée)
« Que s'est-il passé ?»
L'homme
(Mystérieux)
« C'est encore trop tôt, je n'ai pas envie d'en parler »
La femme
« Je comprend »
Confuse, elle se retourne ; à la TV on peut entendre le présentateur.
Scène 4. Int. Jour. Relais café autoroute.
Le Présentateur
« ..et encore un accident sur l' A42, l'autoroute que l'on a surnommée « Highway to hell », en comparaison avec la chanson du fameux groupe ACDC.….les corps restent encore inidentifiables. Autre événement, ... »
Le barman baisse le son de la TV.Un vieil homme s'approche de l'homme.
Vieil Homme
« Excusez-moi...pourrais je m'asseoir quelques secondes auprès de vous ?
L'homme
« Faites donc.. »
Vieil homme
« Je suis antiquaire...maintenant à la retraite ...et votre bague m'intéresse beaucoup… ce n'est pas courant pour une bague de mariage. »
L'homme
«C'est une bague peu courante en effet.elle est assez ancienne»
L'homme croise les mains.
Vieil Homme
« Ancienne vous dite ! Elle date de plusieurs siècles selon les inscriptions, c'est de l'araméen !Mais.. attendez !, montrez la moi ! il me semble l'avoir déjà vue quelque part…C'était...ou est-ce que je l'ai déjà vue..Oh... ça y est ! Je me rappel.. c'était... »
Tout d'un coup le vieil homme s'étouffe,suffoque et une quinte de toux lui fait cracher du sang.
Il tombe par terre raide mort. Affolé les gens se précipitent vers lui... L'homme toujours un verre de whisky a la main ne prend même pas la peine de regarder ce qui se passe.
Barman
(Secouant le mort)
« Roger !...Roger !...réveille-toi je t'en prie »
Barman
(S'adressant à l'homme)
« Décidément vous êtes une sacre source d'emmerdes »
L'homme
« Humm, des emmerdes, cela devrait être le dernier de vos soucis »
Barman
« Mais que voulez-vous à la fin ? Vider mon bar ! Vous n'êtes pas la uniquement pour un simple whisky... ? »
L'homme
« C'est vrai. Je bois pour oublier... »
Barman
«...La mort de votre femme ?
L'homme
« ...et celle des autres ... »
Barman
« ??? »
L'homme
« ...les vôtres.. »
Barman
« Encore un cinglé...dégage avant que j'appelle la police... »
L'homme
« Ils ne viendront pas... »
Barman
« C'est ce qu'on va voir.. ! »
Il saisit le téléphone et compose le numéro. Aucune tonalité..
Barman
« Mais qu'est-ce que c'est encore que ça, »
L'homme
(Regardant sa bague)
« C'est à chaque fois pareil...il ne s'arrêtera jamais...je n'ai rien contre vous tous mais je suis obligé »
La bague commence à briller.
« Vous refusez de voir la vérité en face ….»
L'homme se met à désigner un homme, puis un autre. Puis ...etc.
« Henri Bork, 51 ans, c'est endormi quelques secondes seulement...Paul Guipon, 32 ans, roulait trop vite ; Roxane Bagotte, 47 ans, téléphone au volant.. »
La femme
« Mais comment connaissez-vous mon nom »
L'homme
« Vous aviez deux enfants que vous aimiez et un mari fidèle, alors pourquoi, tout ça pour quelques secondes de gagner...ce coup de fil était-il vraiment important?
Il tourne la tête.
« Wendy 29 ans, serveuse comme vous le savez, reversé par notre cher Auguste, complètement bourré, alors qu'elle allait travailler... »
L'homme
« Vous êtes tous mort... et moi aussi d'ailleurs... »
En ouvrant son grand manteau, on peut apercevoir sur son corps ses cotes à nue, à travers une plaie ouverte sur une bonne trentaine de centimètres
Auguste
« Eh connard je ne me suis jamais senti aussi vivant.. »
L'homme
« Vous en êtes sûr, cela fait combien de temps que vous êtes ici ;…Des heures. Des jours, des années...pourquoi aucun d'entre vous ne sort jamais de ce bar . Je crois que votre geôlier, enfin je crois qu'il préfère le terme de « Barman » est au courant.. »
Tous les regards se dirigent vers le Barman.
Barman
« Très bien, très bien...Arrêtons cette comédie, tu es plus perspicace que je ne l'aurai cru.... Mathieu. Mon patron m'a souvent parlé de toi. C'est un honneur. Mais c'est la règle, tu le savais, même si elle est cruelle..
Auguste
(Au barman)
« Qu'est ce qu'il dit.. ? »
Barman
« Il y a quelques années a eu lieu ce terrible carambolage, qui a donné a cette autoroute le nom d' « autoroute de l'enfer » Vous y étiez tous...et vous y êtes tous passer. Depuis je vous garde, ou plutôt vos âmes, ici, en attendant votre jugement ; lorsque la mort vous frappe. Le temps n'existe plus, et vos souvenirs non plus..
Mathieu
« Et c'est la que j'interviens...Je suis également mort ce jour-là...vous vous souvenez les deux corps non identifies.. ?, c'étaient ma femme et moi...
Barman
« Mathieu n'a pas supporté que sa femme meure et lui non... C'est alors qu'il a signé un contrat avec mon patron...scellé par cette bague. »
Mathieu
« En échange de la vie, ou plutôt des âmes d'au moins dix personnes, je retrouverai ma femme...
Quelle ironie de savoir que cette maudite alliance qui referme toute ces âmes soit le seul moyen de retrouver ma femme. Cette alliance est forée sur mon doigt et je ne pourrai m'en séparer qu'une fois acquitté de ma tâche... »
Barman
« Mathieu...le patron est très à cheval sur les horaires ...alors... »
Mathieu, les larmes aux yeux regarde la foule.
Mathieu
(Sincère)
« Je suis désolé »
Mathieu tend son poing devant lui, la lumière de la salle s'éteint et semble s'engouffrer dans sa bague...
Scène 5. Int. Jour. Relais café autoroute.
La pièce est vide, excepté le barman et Mathieu ; Mathieu regarde sa bague tristement puis le barman.
Mathieu
« Voilà c'est fait, ou est-elle ? »
Barman
« Elle arrive, ne t'en fais pas ! »
Mathieu
« La bague. Je n'arrive pas à l'enlever "
La bague se resserre de plus en plus sur Mathieu
Mathieu
« CA brûle, qu'est ce qui se passe ?? »
Barman
« Mais c'est normal, après tout ce que tu as fait, tu es l'invité de marque de mon patron »
Mathieu s'embrase et disparaît dans un cri de douleur, la bague tombe par terre, le barman souffle dessus pour enlever les cendres.
Une jolie femme entre dans le bar.
Jeune Femme
« Bonjour, pourrais-je avoir un café, j'ai un sacré mal de tête,, je ne me sens pas très bien.. »
Barman
« Oui bien sûr Mademoiselle, asseyez-vous, je vous en prie ... »
Jeune femme
« Je suis fatiguée, sûrement une migraine, j'ai l'esprit plutôt embrumé a vrai dire.. »
Le barman lui apporte le café et lui tend la bague.
Barman
« Mademoiselle. Je crois que vous avez fait tomber ceci.. »
Jeune femme
« Je ne crois pas qu'elle soit à moi...mais elle est très jolie... »
Barman
« Je trouve aussi, elle vous irait à merveille...essayez la...je pense que son propriétaire ne reviendra pas la chercher d'aussi tôt... »
Jeune femme
« Vous croyez.. ? »
Barman
(Sourire aux lèvres)
« Certain... »