le renard brun

Sandra Laguilliez

Le vif renard brun

 

Petit renard tout brun court à travers les champs. Il a flairé une piste. Ça sent la cocotte ! Il aime les cocottes bien juteuse. Et justement il a faim, alors il court chercher une petite poule qui lui fera un bon festin. Depuis des jours, il n'a rien avalé, et la faim l'emporte sur tout. Petit renard brun n'a plus de famille depuis que les chasseurs en ont fait du gibier, puis des manteaux pour leur femme. Alors il doit sauver sa peau et manger, même si ce n'est pas toujours à sa faim. Il a trouvé la basse-court, les poules sont là, elles attendent. En le voyant elles s’affolent, et il profite de la confusion pour en attraper une et hop la mange. Ce n'est pas prudent de rester et d'en avaler une autre petite, mais pourtant, il a tellement faim, et la peur d'avoir encore à manquer de nourriture, il en croque une seconde, puis une autre encore, mais alors qu'il souhaite repartir, quelque chose l'atteint dans le cou. Petit renard brun fait quelques pas et s'écroule sur le sol. Du sang se répand partout autour de lui, il sent ses forces qui l'abandonnent, mais il sourit, s'il meurt c'est le ventre plein, et ainsi il rejoindra sa famille, dans le paradis des animaux maltraités. Et c'est la peau autour du cou que la femme se balade dans la ville, fière de sa fourrure. Du vrai ? Oui, bien sur. Quelques jours plus tard, deux gendarmes frappent à la porte. Bonjour monsieur, bonjour madame, venez en prison s'il vous plaît, et au tribunal vous serez juger. N'oubliez jamais qu'il ne faut pas maltraiter les animaux, même si vous n'êtes pas sévèrement châtiés moi, je vous le dis, le malheur s'abattra sur vous et si l'on me laissez vous juger, vous subiriez le sort de ceux que vous auriez malmenés.

Signaler ce texte