Le retour des Barbares.

Christophe Hulé

Bien sûr certains « Barbares » ont compris qu'il fallait mieux lâcher du lest et pacifier les territoires conquis pour aller plus loin, au lieu d'être obligés de revenir.

Les peuples sont conquis quand leur liberté, de culte ou d'autres choses, n'est pas remise en cause, et qu'en plus on leur offre la sécurité.

Les forcenés des massacres et de la terreur ont fait beaucoup de mal et n'ont rien compris.

Tant qu'ils ont la supériorité stratégique et militaire, ils peuvent étendre leur ombre sur des régions déjà déchirées par des querelles stériles.

Les Mongols ont battu le record pour la superficie, mais combien de pages dans les manuels scolaires ?

La civilisation est comme un couteau suisse, pour durer il faut savoir tout faire, inventer des lois justes, non ce n'est pas forcément un pléonasme, promouvoir les arts et la culture, concevoir des infrastructures pour faciliter le commerce et les échanges, bien sûr, mais aussi la vie des gens.

Prôner la tolérance aux temps des guerres de religions n'était pas chose facile.

Nos petites querelles franco-françaises d'après dissolution sont bien futiles en comparaison.

Macron, combien de divisions ?

Ben ça dépend de quelles divisions on parle.

Aujourd'hui, on ne parle plus de guerre, mais de supériorité technologique, avec le moins de pertes humaines, on devrait s'en réjouir.

Mais l'exemple de l'Ukraine devrait faire réfléchir : les tranchées comme en 14 avec les drones en prime.

Aujourd'hui, pour sauver un pays, il faut que les pays, officiellement non belligérants, s'entendent sur le budget, ensuite, c'est comme le Téléthon et les promesses de dons, comme si l'invasion de l'Ukraine ne concernait pas les pays européens.

Poutine est un mammouth au regard de son parcours, mais le peuple russe, contrairement aux Anglais, n'a pas accepté de tourner la page.

Il y a bien longtemps que la Chine s'est réveillée et fait semblant de dormir encore.

La Chine sait qu'une décennie, ou peut-être plus ou moins, suffira, la vengeance est un plat etc.

Kamala ou Donald, quelle différence en fait ?

En attendant, laissons nos députés, ainsi que nos ministres démissionnaires, déposer leurs crottes sur twitter, qui n'aspire pas à rejoindre la cour des grands ?


J'ai mille ans, laissez-moi rêver que j'ai mille ans.

Signaler ce texte