Le rêve de Miléa

esprit-vagabond

Miléa, une jeune africiane, rêve de découvrir le monde pour trouver ce qui lui manque. Y arrivera-t-elle ?

Au coeur de l'Afrique vit un peuple oublié de tous. Ce peuple vivait en complète autarcie, en complète harmonie, enfin tous sauf Miléa dont je vais vous conter les aventures. Miléa était une jeune femme élancée mais robuste, dotée d'un caractère bien trempé au coeur tendre. Depuis toute petite, elle rêvait de partir à la conquête du monde mais personne au village ne partageait son envie : pourquoi partir quand on possède tout ce dont on a besoin ? Or, son rêve ne cessait de grandir en elle, jusqu'au jour où elle décida d'aller trouver le chef du clan. Il fut troublé par les révélations de la jeune femme, que recherchait-elle exactement qui ne se trouvait déjà ici ? Elle lui répondit qu'elle ne savait pas exactement mais que cela se trouvait forcément ailleurs, loin de son village. Malgré son inquiétude, il consentit à son départ lui donnant moult conseils et recommandations. Le sermon terminé, elle partit sur le champs, de peur qu'il ne change d'avis. Non pas qu'il pouvait réellement s'opposer à son voeux, mais c'est un principe qu'un chef veille sur son peuple, sa responsabilité.

Elle s'éloigna donc de son village, dans la savane sauvage et aride, fredonnant gaiement. Elle se retourna néanmoins une dernière fois en sa direction afin de lui faire un dernier adieu et continua son chemin. Elle passa sa première nuit sur un arbre et reprit sa route le lendemain, toujours décidée à visiter le monde. Sur sa route elle rencontra divers animaux, et notamment le fameux Sire Lion. Sans aucune peur, elle lui dit bonjour et ils entamèrent une discussion ensemble. Il lui raconta qu'il était très triste d'avoir quitté sa famille, qu'il se sentait seul. Elle le consola et lui proposa de devenir son compagnon de voyage. Ravi de renoncer à sa solitude, il continua le chemin à ses côtés. "C'est tout de même étrange se dit-elle, que ce lion soit malheureux d'être seul, ne sont-ils pas des animaux solitaires ? Celui-ci semble différent, presque humain. Après tout, avoir de la compagnie ne me gêne pas, surtout celle d'un lion impressionnant, cela m'évitera bien des soucis en cas de malencontreuses rencontres...". Elle repris sa route avec le lion, mais ne croisa plus âme qui vive pendant un long moment. Elle commençait à trouver le voyage long et fut ravie d'avoir eu l'idée de demander au lion de venir l'accompagner. Plusieurs jours passèrent ainsi, ne faisant que marcher, manger, dormir. Elle sentait sa détermination fondre comme neige : "mais où se trouvait ce monde extérieur peuplé de gens comme elle ?". Au moment où sa volonté s'affaiblissait sérieusement, elle rencontra une indienne. "Mais que faisait-elle au milieu de nulle part ?" se demanda-t-elle. Il est vrai qu'elle aussi se trouvait au milieu de nulle part à la poursuite d'un rêve qui lui semblait devenu inatteignable ces derniers jours. Ils vinrent à sa rencontre. C'était une très belle indienne aux cheveux tressés de chaque côté encadrant un magnifique et délicat visage au teint mât. Cette dernière salua Miléa en l'appelant par son prénom ce qui eu pour effet de la rendre méfiante : "Comment connaissait-elle son prénom ?". L'indienne lui confia avoir été mandée par Celui d'en haut, afin de l'aider dans son périple. Miléa lui répondit sèchement qu'elle pouvait se débrouiller seule, mais la mine sympathique de la jeune indienne, lui fit ajouter qu'elle prendrait plaisir en sa compagnie. Après tout, si Celui d'en haut pense qu'elle a besoin d'aide, c'est qu'elle en a besoin. Ne venait-elle pas de passer plusieurs jours en se demandant si elle ne devait pas rebrousser chemin ?

Miléa allait continuer sa marche avec le lion quand l'indienne les stoppa et siffla faisant surgir un tapis volant venant d'on sait où. Ils montèrent à bord et s'envolèrent à la rencontre du monde. Ensemble ils survolèrent les pays, les grandes villes, les océans, les volcans... tout ce que la terre a à offrir. Miléa voulait bien évidemment plus qu'une simple vue de la terre, elle voulait la visiter. Tout d'abord, elle rencontra des peuples vivant comme le sien en autarcie complète, et appris leurs us et coutumes, leur médecine, leur art de vivre. Elle reconnu les mêmes valeurs enseignées dans son propre clan : respect de soi, respect des autres, respect de la nature. Au final, même si les peuples et leurs rites propres sont différents, les mêmes valeurs fondamentales de vie subsistent. Ensuite, Miléa voulut visiter les villes. Il fallut pour cela quelques arrangements : si l'habillement de Miléa ne posait aucun problème pour les tribus, il en allait tout autrement dans le monde dit "civilisé". Sans parler du Lion que l'indienne a dû transformer en chat. Autant dire que sa fierté féline en a pris un coup, mais il aimait bien Miléa et consentit ce sacrifice sans trop râler. Une fois ces mises au point effectuées, ils commencèrent la visite des villes pendant plusieurs jours. La vie était bien différente, les gens ne se connaissaient pas, et s'ignoraient. Il fallait tout acheter, aucune entraide réelle comme dans sa communauté. Les gens étaient déracinaient de leur nature profonde et de la nature en général au sens littéral du terme et cela se ressentait. Certes, il y avait toujours un petit nombre qui lui rappelait ses valeurs, mais c'était si rare dans cette foule d'âmes tourmentées.

Miléa en eu assez et voulu rentrer, son peuple lui manquait, et elle avait trouvé ce qu'elle était venu chercher. "Mais qu'étais-tu venu faire ?" demanda Le lion, curieux de savoir. Elle le lui expliqua en ces termes : "Je suis née et j'ai grandi dans un village où règne l'harmonie, la paix et le respect. Cependant je sentais au fond de moi que quelque chose n'allait pas. Au lieu d'essayer de comprendre, je me suis mise en tête qu'il fallait que je sorte, que je vois le monde, et j'ai cru ainsi échapper à cette petite voix intérieure qui murmurait que cela ne suffisait pas. Bien que j'ai vu le monde je n'ai pas trouvé ce que je cherchais tant à l'extérieur de mon village, à l'extérieur de moi-même. Maintenant j'ai compris, je sais que ce qu'il me faut est en moi et ce depuis toujours. Nous sommes riches à l'intérieur, ce que les peuples dits "sauvages" ont déjà compris, alors que ceux "civilisés" pensent que leur richesse est seulement matérielle, et voilà où cela les mène, ils sont malheureux... Voir le monde m'a aidé à comprendre ma propre vérité, mais il n'en était pas la solution comme je le croyais au début".

Après ces sages paroles, ils repartirent en tapis volant en direction de son village. Miléa et le Lion tachèrent de graver à jamais les dernières images de leur voyage dans leur mémoire. Nos trois compagnons attérirent dans la nuit non loin des habitations endormies. Miléa remercia l'indienne et l'embrassa. Puis elle se tourna vers le lion. A sa grande surprise, il avait pris forme humaine : celle d'un homme beau et fort. En effet, le lion qui était en fait un homme, avait décidé il y a quelques annés, de partir de son village pour les mêmes raisons que Miléa. Cependant, il était tombé sur une sorcière mal intentionnée qui l'avait transformé en lion pour l'avoir seulement vexée et fait périr tout son peuple. Il s'était vengé en la dévorant mais n'avait jamais retrouvé sa forme humaine. Fou de joie du miracle accompli, il prit Miléa dans ses bras la faisant tournoyer puis l'embrassa tendrement. Leurs deux rêves les avaient réunis et c'est ensemble qu'ils rentrèrent au village.

Signaler ce texte