Le rôle suprême

leo-de-nantes

Je ne suis pas acteur car aucun rôle n'a encore été écrit pour moi. Pour toute la grandeur de mon humble âme. Ame qui dévore le monde comme une friandise, un fruit mûr, un gâteau savoureux et coloré. J'ai l'âme qui cherche une identité alors qu'elle la saisit à chaque coup de pinceau, à chaque mot ou historiette, à chaque idée, à chaque dessin qui émerge de mes mains ou de ma tête. Je veux être acteur, non seulement de ma vie mais aussi dans le rôle que je m'aurai moi-même désigné afin d'exorciser le démon qui sommeille en mon moi profond et en chacun de vous et dont vous ignorez l'importance. Je suis un pionnier de ma propre âme, un navigateur qui cherche des bords, des gouffres noirs et obscurs ou toute la haine toute la noirceur peut s'exprimer dans les mots d'un discours. Je ne hais point mais je hais pourtant, ma propre condition, ma propre faiblesse, ma propre chair. Je ne suis qu'enfant perdu, âme égarée, agneau de Dieu, ou flamme du Diable. Un jour, la bénédiction, le soir, la nuit, la malédiction et tous ses enfers. Je cherche le rôle qu'endossera avec aise l'âme subtile et délicatement ciselé que les dieux ont voulu donner forme. Je donnerai mon cœur et on me donnera les larmes, les échanges seront équitables mais d'une saveur suprême. Un banquet ou siègeraient les grands, ceux qui ont écrit l'histoire, les plus grands démons,, car la vie sans malheur n'est pas une vie racontable. A ce repas, les bouches pleines porteront les voix d'Attila, de Caligula, de Néron, des dieux démons mais ne refléteront qu'une pâle copie du rôle qui désigne ma force. Un jour peut-être, au delà des larmes et des cris de haine, s'ouvrira une porte ou l'enfer ne pourra s'échapper sans prendre la forme d'un corps humain mais d'une entité à part et d'un destin à écrire avec son sang et ses mots plaqués dans les tympans des spectateurs!

Signaler ce texte