Le roman de Clémentin de Saint-Mars censuré par Apple

Jean Pierre Raison

TOUT ÇA POUR UNE GAMINE !, le premier roman de l'écrivain Clémentin de Saint-Mars, est avant tout un texte très « audacieux » à la gloire de la liberté d'expression.
Comme on pouvait le craindre, ce polar classé X digne de Frédéric Dard, qui a fait la joie des lecteurs français, n'a pas plu à la Maison Apple. Faut-il y voir un excès de puritanisme semblable à celui qui s'exerce en ce moment dans « le phénomène Balance ton porc » ? Je ne le pense pas.
J'aimerais avoir votre sentiment sur ce sujet. Je connais bien Clémentin de Saint-Mars, et je peux vous dire qu'il n'a pas du tout une tête de porc. Au contraire, c'est un bel homme, qui plus est raffiné. L'ennui, c'est qu'il est catastrophé à l'idée de voir son livre orné de ce bandeau :

Censuré par Apple

Pas très vendeur comme pub ! En fait, la couverture serait un repoussoir… sauf pour les porcs américains qui banderaient comme des chevreuils, et tireraient la langue comme des veaux faute de « petite fille » à se mettre sous la dent. SALAUDS DE PORCS !

Bon, si le livre (du moins l'ebook d'Apple) est bel et bien interdit de publication aux États-Unis, personne, en France (et dans tous les autres pays du monde), n'a demandé qu'on le retire de la vente.
En guise de représailles, c'est-à-dire pour venger son honneur, Clémentin de Saint-Mars envisage de changer d'ordinateur. Mais c'est la mort dans l'âme qu'il ira jusqu'à cette extrémité, s'il franchit ce pas.
Lui, se séparer de son MacBook Pro 15 pouces ? Cela reviendrait à demander à Apple d'indemniser tous les détenteurs d'un ordinateur dont le microprocesseur Intel comporte une faille.
Autant dire que ce cher Clémentin, addict au Mac depuis trente ans, ne fera rien qui soit de nature à mécontenter son Apple chéri.
C'est ça l'amour aveugle : on ne voit que ce que l'on veut bien entendre. Et lui, le père virtuel d'une gamine adorable, ne saurait se voiler la face pour perdre le Nord. S'il a pris cet enfant (une toute jeune fille) sous son aile, ce n'est pas demain qu'il la laissera aux mains de ceux qui lui veulent du mal !


————————————————————————————

Rappel d'un article précédent sur Clémentin de Saint-Mars et son roman
par Jean Pierre Raison


Déjà, en lisant, sur le site des Éditions du Net (voir tag 1), la présentation de Tout ça pour une gamine ! le roman de Clémentin de Saint-Mars, on s'interroge sur ce diable d'écrivain. Mais, en parcourant sa biographie sur Amazon (voir tag 2) on se pose moins de questions. On comprend tout de suite que l'on a affaire à un homme mystérieux, et notre curiosité ne fait que grimper en intensité.
Comment suis-je arrivé jusqu'à cet écrivain plus inconnu qu'illustre ? 
Par un pur hasard. Pour des raisons littéraires, je surfais sur le Net afin d'étoffer mes connaissances sur les enfants surdoués, et sur ceux que l'on appelle les « petits prodiges » (dont j'étais moi-même, avant que mes parents ne s'aperçoivent de la supercherie), et je suis tombé sur la « drôle de gamine ! » de Clémentin de Saint-Mars. Je cherchais une enfant intellectuellement précoce et j'ai découvert un écrivain passablement attardé (une vocation tardive, d'après sa biographie), et je ne le regrette pas.
Cela étant, un écrivain qui prend le risque d'écrire un roman tel que Tout ça pour une gamine ! ne peut pas être foncièrement mauvais. Entendons-nous bien, dans une république démocratique comme la nôtre, où, en principe, les grandes libertés publiques (dont la sacro-sainte liberté d'expression) sont inviolables et sacrées, le seul risque que l'on prend en racontant une histoire « olé olé », c'est de devenir une célébrité. Or, Clémentin de Saint-Mars n'est pas le genre d'écrivain à vouloir être célèbre coûte que coûte. Sinon, il aurait commencé par poser nu, certes pudiquement, sur la couverture de son livre, comme le fit en son temps l'écrivaine Emmanuelle Arsan. L'auteur et éditrice Régine Deforges, femme ô combien libérée, n'est pas allée aussi loin, puisqu'elle n'a affiché son anatomie que dans son catalogue d'éditeur.
Vous remarquerez, en passant, que je féminise certains mots. Je ne le fais pas pour sacrifier à la mode ni par pure courtoisie. Non, je m'incline par crainte des « chiennes de garde » qui me mordraient les parties intimes si je m'avisais de mettre en avant ma virilité. Affirmer ma masculinité, oui, mais pas au prix d'une émasculation. [Actuellement sans enfant,  je n'ai pas renoncé à donner naissance à un… surdoué.]
Donc, Monsieur de Saint-Mars, estampillé véritable aristo, nous propose un roman qu'avec humour, malice et légèreté, l'on s'autorisera à résumer ainsi :
« C'est un texte ébouriffant et néanmoins dans l'air du temps, qui va en décoiffer certains et en gêner d'autres aux entournures. Car, notre seigneur de Saint-Mars bouscule allègrement les convenances et braverait presque les interdits. Dieu soit loué ! il respecte la religion et les gens d'Église. C'est un joyeux flambard qui joue abusivement avec le feu, allant jusqu'à titiller la ligne jaune, passer à l'orange bien mûre, et traverser la rue à la limite des clous.
« Au final, nanti de sa particule, ce gentilhomme bien sous tous rapports (sexuels), s'est permis de commettre une espèce de conte érotico-porno soft, mi-rouge mi-noir, à la langue très verte, sinon un hard polar burlesque au “suspense” haletant. Un récit truculent et décapant, par endroits émouvants, riche en rebondissements et propice aux emportements. Une histoire impayable et provocante qui redonnera le goût de la gauloiserie à nos compatriotes, et leur fournira l'occasion de se chamailler… Parce que ce roman, qui n'a rien de consensuel, devrait en réjouir autant qu'il en offusquera. »
Voilà ce qu'un confrère peut dire d'un collègue en se montrant aussi amical dans sa critique que condescendant dans son appréciation.
Mais le mieux, je vous l'accorde, serait que vous vous empariez de cet opuscule, et que vous le renifliez jusqu'à l'étourdissement, qui rime ici avec assouvissement.
Jean-Pierre Raison


Tout ça pour une gamine !
http://www.leseditionsdunet.com/roman-pour-adultes/1538-tout-ca-pour-une-gamine--clementin-de-saint-mars-9782312013787.html
voir aussi :
https://www.amazon.fr/Tout-ça-pour-une-Gamine/dp/2312013789
https://www.amazon.fr/Tout-ça-pour-une-gamine-ebook/dp/B00FPUG7B6


  • La censure est le mal absolu, mais les atteintes à la liberté d’expression sont indignes, et contraires aux droits de l’homme libre.
    Jean-Pierre RAISON (1946 – ....)

    · Il y a environ 6 ans ·
    Default user

    Jean Pierre Raison

Signaler ce texte