Le savant fou

pierreantoine

La découverte concrète de l'électricité (mot forgé à partir du vocable "électron") date du milieu du XIXè siècle.

Il est remarquable que cette découverte ait précédé de 50 ans celle de l'électron, à partir de réflexions théoriques, et dans le cadre de la modélisation de l'atome (proton, couche électronique...).


Le 'bricolage' génial domine très largement, en matière de vertus heuristiques, les déductions effectuées à partir de conceptualisations théoriques: c'est ce qu'enseigne toute l'Histoire de la Médecine.


Les Physiciens trichent-ils ?

Cela leur arrive, comme à tout le monde.

Exemple fameux: la Bombe atomique.

Comme chacun sait, cette découverte a fait l'objet d'une couverture médiatique et publicitaire extraordinaire. On en a fait des tonnes, et au-delà, sur ce que l'on a présenté comme l'arme absolue, le cauchemar le plus noir de l'histoire de l'humanité.

Or, nous savons aujourd'hui que tout ceci est fort exagéré, pour ne pas dire falsifié ou faussé.

Politiques et Physiciens, en 1945, ont volontairement noirci, et de beaucoup, les potentialités destructrices de l'atome.


En outre, on sait rapidement évacuer et nettoyer les zones contaminées radioactives.

Les plus puissantes peuvent au pire détruire et contaminer une ville de la taille de Saint-Gaudens, je parle d'une importante salve de missiles balistiques lourds, des dizaines d'ogives modernes...

Par conséquent, il n'y a pas lieu, et il n'y avait pas lieu en 1945, de paniquer.



Les Militaires de 2018 savent fabriquer des bombes largement plus terrifiantes que les Bombes A ou H.

Le rapport est de cent pour un.

Nous voici rassurés...

Signaler ce texte