Le scorbut et la mérule.(1)

effect

Extrait de: "Dans une histoire, c'est le début qui compte, juste avant que les lèvres ne soient trop sèches. Après, il suffit juste de lire dessus."


Au début je pensais que les symptômes provenaient de ma tête, que celle-ci avait trop fumé de cigarettes ou trop tiré sur le scotch, que les synapses ne faisaient plus les connexions entre elles... qu'à force d'avoir trop réfléchi sur des trucs qui servaient à rien, comme par exemple de ne plus savoir faire la différence entre une jolie fille au ski, d'un boudin au bord d'une piscine... qu'à force de tout ça,  je m'étais planté sur toutes les fiches techniques et tous les modes d'emplois. Pourtant, je voyais bien qu'il était plus facile de mettre le feu à un cul en dézippant une combinaison à Courchevel, que de souffler sur des braises à un barbecue pour obtenir 2 ou 3 bouts de saucisses vanillées. Il est vrai que les vacances aux sports d'hiver m'ont donné plus d'expériences que les samedis chez les Mathieu: le froid obligeant le pull et les simagrées.

Chez les Mathieu ça tournait à la bière et ça tenait à des histoires de poutres, de combien il en fallait pour refaire un toit dont on ne savait pas s'il était atteint par la mérule:

- T'es sûr que c'est de la mérule ?

- Ben c'est ce qu'a dit le gars de la charpente ! « Crévindiou, c'est tout mangé par la mérule ! Va falloir tout refaire ! »

- Mais quand t'as signé ta maison chez le notaire, il a pas mis une clause suspensive pour la mérule ?

- C'est un notaire de merde, c'est un notaire qu'il y connait rien en champignons ! Sa femme à beau lui en ramener toutes les semaines dans son lit, qu'il pense encore que c'est les puces de son chat:

"- Chérie, t'as vu, y a le minou qui se gratte !

- Il est sûrement allé au bois !"

- Sinon, Philippe il dit que c'est peut-être le scorbut !

- Oui mais Philippe quand il a bu, il sait plus faire la différence entre un bateau et une maison ! Chez lui, y a déjà tout qui tangue, quand c'est pas tout qui coule ! C'est quand même lui qui dit que quand il en aura marre de peindre des paysages, il dessinera des vierges allongées. Un coucher de soleil sur un horizon, ou alors dis-moi si je me trompe, ça ressemble pas à de la Nitouche ! Faut pas avoir toute sa tronche sur les épaules pour dire ça !

- Parce que toi, tu crois qu'avec ton petit pull-over mauve boudiné sur les tiennes, ça te fait ressembler à quelque chose  ?

...

Signaler ce texte