Le serpent vert à tête rouge

Eka Abassi

Un jour un jeune chasseur se perdit dans la forêt. Il y passa trois nuits et trois jours à errer entre les arbres muets. Le troisième jour il rencontra un serpent. Un serpent vert à tête rouge. Il était chasseur, il lui sembla alors que la seule chose qu'il pouvait faire était de lui couper la tête. D'un coup de sabre d'un seul il coupa la tête rouge du serpent. La tête rouge se détacha du corps vert qui lui même se coupa en deux. Le jeune chasseur effrayé assistait paralysé au prodige. Le corps du serpent coupé en deux se transformait, et sous ses yeux arrondis de peur apparu tout d'abord une jeune fille, la plus belle qu'il ne lui soit jamais donné de voir ni même de rêver. Puis ensuite derrière la jeune fille il distingua bientôt un jeune homme lui aussi très beau. Les deux êtres tous neufs voyaient ce monde pour la première fois. Le chasseur pris la main de la jeune fille et comme par miracle su comment retrouver le chemin de son village. Il laissa là le jeune homme qui lui tout à ses découvertes, goutait la terre, l'écorce des arbres et même cherchait à embrasser le vent. La tête rouge elle abandonnée sur le sol se dessécha et bientôt disparue en poussière. Arrivé au village le jeune chasseur que tout le monde croyait mort, fut accueilli avec des hourra. Son père, sa mère ses frères et ses sœurs remerciaient le ciel de cette bénédiction. Il épousa la jeune fille de la forêt qu'il avait baptisée Tia sans jamais rien révélé du secret de sa naissance. Tia appris la langue et tout ce qu'il fallait pour être une bonne épouse. Elle eut dix enfants, qui eux même chacun à leur tour eurent dix enfants. Elle ne retourna jamais dans la forêt. Son époux le lui avait défendu. Il eurent une belle vie. Il mourut un soir alors qu'il était déjà bien vieux, en racontant les aventures fantastiques qui lui étaient arrivé dans la forêt où il avait sauvé sa belle d'un monstre à tête rouge. Il avait eu tout au long de ses années le temps d'inventer bien des histoires. Mais jamais il ne révéla le secret de la naissance de sa femme Tia. Un jour vint au village un joueur de flûte. Il dit qu'il avait entendu parler d'une femme plus belle que le jour, il y a très longtemps et qu'elle devait être bien vieille maintenant. C'était le frère de Tia qui l'avait cherché, cherché de forêts en forêts, de village en village depuis toute ses années. Il joua une musique pleine de larmes et de douleur qui racontait la séparation. Les habitants dirent subjugués par la musique du joueur de flute: Tout le monde est là sauf Tia et un de ses petits fils. C'est que Titia en entendant la musique avait reconnu son frère. Mais était ce la voix de son époux qu'elle entendait encore bien qu'il soit mort, elle ne pouvait se résoudre à aller rejoindre ce frère qui lui avait pourtant tant manqué tout au long de sa vie. Le frère joua un deuxième chant qui racontait l'enfance, les jeux, et le pain chaud. Tia dans sa maison mis du coton dans ses oreilles pour ne pas l'entendre. Son frère chanta un troisième chant qui racontait l'allégresse, les rires et l'amour. Le coton ne suffisait pas. Tia demanda alors à son petit fils de lui parler fort pour ne plus entendre la chanson. Mais ses pieds eux entendirent, et ils se mirent à sautiller, à danser et ils la conduisirent jusqu'à son frère. Il tombèrent dans les bras l'un de l'autre. Les habitants du village les virent s'éloigner vers la forêt. Il y avait tant d'amour dans leurs yeux que personne ne songea à les arrêter. Si les arbres pouvaient parler, ils diraient qu'une fois à l'abri dans la forêt, ils se fondirent en un seul corps et ce que les arbres virent s'enfoncer dans la forêt ce fut un serpent vert à tête rouge. Ma grand-mère ma raconté cette histoire pour que je me souvienne toujours que ce qui a été séparé est toujours réuni quoi qu'il arrive et quelque soit le nombre des années passées.

Signaler ce texte