Le surligneur

laventure

Avant pour faire remarquer dans le corps d'une missive le caractère important d'un mot ou d'une phrase, soit on soulignait soit on écrivait en gras ou de couleur différente (avec de gros stylo à embout bleu - 4 couleurs) . Le plus souvent cette technique fonctionnait assez bien.

Maintenant on surligne avec l'aide d'un surligneur. Au départ le surligneur était jaune, d'un jaune citron, il avait une drôle de forme, une forme qui ne tient pas bien dans la main, sans doute pour nous rappeler qu'a trop vouloir l'utiliser, on ne distinguait plus l'important de l'essentiel. Aujourd'hui le surligneur a pris des couleurs, du vert, du violet (que je ne recommande pas) du bleu, du rose …

Il se décline en plusieurs formes. Bien sur, il existe toujours dans sa présentation préhistorique auquel il convient maintenant d'ajouter la forme stylo ou la forme marqueur. Je connais des gens qui ne se satisfont que d'une couleur. C'est un peu leur patte, leur signature. Quand une missive arrive, on sait tout de suite de qui c'est, ca permet de gagner du temps. Y'en a d'autres qui utilisent plusieurs couleurs, ils disent que c'est pour prioriser les priorités … (je sais pas si ca se dit ça “ prioriser les priorités ” ?). La première fois, c'est un peu "déstabilisant" … car encore faut il être au courant du code couleur adopté par l'envoyeur de la missive. Enfin, y'a ceux qui se demandent s'il ne serait pas possible d'inventer un sur surligneur qui serait un peu comme le protège patin du patin…

Signaler ce texte