Le Syndrome du Caméléon

tirade

      Le syndrôme de l'imposteur. C'est un malaise personnel, permanant. Impression d'être a-caractérisé, insipide, pas de soi-même. Le rôle, on le tient toujours, dans le doute.


   

    D'un côté, l'aspect pragmatique de la chose: on se faufile, prennant la couleur du paysage, et on s'adapte à toute situation. C'est un peu aussi le syndrôme du caméléon.


    Deux alternatives sociales: la tapisserie; les autres personnes remarquent à peine sa présence. Ou, dans des moments particuliers, le caméléon imposteur se démarque; mini drame intérieur lorsqu'il se rend compte que ses congénaires remarquent qu'il n'est pas totalement des leurs.


Le caméléon parle à tous, de manière surfaite.


Le caméléon n'a pas vraiment d'attentes, sans attache de groupe: libre de respecter ou non son contrat social.



         Le caméléon souffre de cette liberté par le nombre infini de possibilités qu'elle offres; il ne parvient plus à tracer son chemin et préfère rester devant les portes de tous les mondes qui s'ouvrent à lui sans y pénéter. Peur inconditionnelle de l'engagement, des responsabilités et qu'on le perçoit comme lui se voit: un imposteur.


Signaler ce texte