Le synonyme. (réflexion)

erovasion

Synonyme : l'ami des écrivains.


     Je décortique le mot synonyme. Syno…oh, punaise, ça vient de Chine ça ?...nyme…Ouf, non, c'est bien de France. A moins que, ce ne soit du Chinois pour moi, en bon Français.

  Le synonyme est pour moi l'ami le plus important de l'écrivain. Il dicte nos nerfs (jeu de mots : ouais, je sais un peu tiré par les cheveux, mais, en cherchant bien dans les synonymes…). Justement que dit le dictionnaire (voilà, c'était pour aller avec celui là) ?

  Synonyme : Se dit d'un mot qui a exactement ou à peu près la même signification qu'un autre.

  Ne cherche-t-on pas tout le temps, pour embellir notre plume, et éviter les répétitions, le synonyme de tel ou tel mot, qui se rapproche le plus joliment possible de nos pensées ?

  Par exemple, je prends le mot : seins. Je les aime tellement que je les mets souvent dans mes textes. Obsédé, moi ?... Quoique, ça m'est peut-être un synonyme…Alors, dire seins, seins, seins, toutes les deux lignes, on va me prendre pour un zin-zin. Alors, allez-y trouver un synonyme : nichons, mamelles…beurk…. Bon d'accord : poitrine ça va. Mais de deux, là, on est passé à une. Bon allez-y chercher, n'oubliez pas, il faut que ça soit joli et que ça traduise vos pensées….pensées…ça je l'ai déjà fait…me dis-je en regardant le plafond et me grattant le menton…pensées…. que dit le dictionnaire…mince déjà dit ce mot aussi…que dit la traduction ? ….c'est mieux….pensée : (bon, déjà, on ne l'a pas au pluriel) Faculté de penser. Ce que l'espritimagine ou conçoit. Opinion, jugement. Méditation, réflexion. Sentence, maxime.

 

  Allez  jongler avec ça. Bon, je tape « synonyme de pensée » :

 

  1/ raison: esprit, imagination, intelligence, jugement, réflexion, entendement, compréhension, raisonnement, philosophie, spéculation, concept, conception.

  2/ réflexion: méditation, rêverie, souvenir, préoccupation.

 3/ proverbe: maxime, sentence, aphorisme, apophtegme, devise, dicton, adage.

  4/ idée: opinion, sentiment, intention, projet, avis, notion, doctrine, idéologie, système, théorie.

 

  Vous avez sûrement trouver un « mignon » (j'ai déjà dit « joli ») parmi tout ça.

 

   Sinon on mime, s'il n'y a pas de synonyme (pas mal, non ?). Remarquez, je reviens à l'un de  mes mots préférés : « seins », si on a la bonne et belle personne à côté, mimer devient intéressant. N'est-il pas agréable de suivre de la main, à quelques centimètres seulement la forme bien ronde d'un robert ? Mais là, on n'écrit plus….. Robert ?.. N'est-ce pas le nom d'un dictionnaire ? Je m'y perds….

  Et « synonyme » est un éternel répétitif. Si on cherche le synonyme de synonyme…bon allez, j'arrête. Mais ce jeu n'est-il pas l'amusement (synonyme de jeu) le plus agréable de l'écrivain ?

 

  Au fait ? Avez-vous compté combien de fois, j'ai cité le mot « synonyme » dans ce texte ?

 

Signaler ce texte