Le temps de la Vie

Isabelle Polle

En l'An 1 000 000 2015, le Président de la Commission Européenne s'adresse à ses ressortissants dans un discours retransmis  :

"Le but de la Vie, c'est de Vivre.


L'expansion accélérée de notre Univers nous aurait entraînés vers le déchirement de tout, de l'Univers tout entier, des arbres, des planètes, des atomes, de l'ADN, des ondes, de la matière, de l'Homme, à défaut de le savoir sur la mort de l'âme. Nous avons unis nos forces, nos intelligences et notre technologie pour rétracter l'Univers pour n'en point mourir. Nous avons fait face à ce mortel péril. Et je suis heureux de pouvoir vous annoncer que nous avons réussi par notre maîtrise de la chaleur : l'Univers se rétracte désormais et nous vivons. Quand viendra l'heure de notre Mort par la rétractation trop forte de l'Univers que nous avons impulsée, nous accéléreront à nouveau son expansion dans le sens inverse.


Par la connaissance de notre environnement, nous avons appris que la Vie était diverse et multiple. Quelquefois à notre image, souvent pas. Si le destin d'une Vie, quelle qu'elle soit, est la mort, nous avons pris le parti pris pour survivre, que le but de la Vie, c'est de Vivre. Nous avons été responsables et nous avons entrepris ce sauvetage sans jamais jouer à l'apprenti sorcier pour la Vie de chacun, pour la survie de tous. Nous l'avons fait dans l'optique d'une inspiration, comme une pulsation, du Grand contenant qui nous contient afin que son contenu que nous sommes puissent continuer à y respirer, à vivre. Certains diront "Dieu a insufflé la Vie", l'Homme en est devenu son souffle.


C'est un peu toucher le doigt de Dieu. C'est toucher du doigt l'éternité. C'est l'éternité le temps de La Vie.


Je vous remercie."

  • Idée intéressante qui mériterait d'être traitée beaucoup plus longuement. Pour l'instant cela ressemble plus au germe d'un roman qu'une nouvelle.

    · Il y a presque 9 ans ·
    19921 808752979241324 3916118336174152258 n

    tabellion

    • Merci. Lorsque j'ai écrit cette nouvelle, je souhaitais juste répondre à un auteur sur la place de l'Homme par rapport à Dieu, d'un contenant qui peut vivre sans le contenu, sur le sens de la Vie d'Un Homme. Le questionner sur sa phrase : "l'éternité le temps de la Vie". Cette fois ci c'est moi qui me questionnerais sur ce roman ....

      · Il y a presque 9 ans ·
      Welovewords

      Isabelle Polle

Signaler ce texte