le Temps qui passe

Su Kil Nam

Relativité du temps

-         LE TEMPS –

 

-         Le temps, peut-on conjuguer le temps ?

 

-         Le soustraire, l'additionner, le multiplier ou le diviser ?

 

-         En voilà une question qu'elle est bonne et qui demande un temps de réflexion ? et dans quel sens va-t-il ? de gauche à droite ou de droite à gauche ?

 

-         Le temps peut-il être soumis à un régime qui s'organise, qui s'oriente ou qui se dirige ?

 

-         Sujet vaste qu'est le temps, car on peut le perdre comme on peut le gagner ou l'organiser. Nous cherchons souvent à gagner du temps et évitons de perdre son temps. Tout ceci ne nous montrent-ils pas que le temps est le précieux et que selon la notion que nous avons du temps, nous la domptons au-delà des mots, des maux et des sots

 

-         Même si nous pouvons remonter temps par nos souvenirs les plus vastes, le temps que nous aurons passé à se souvenir sera gagné pour l'un et perdu paru l'autre.

 

-         Mais le temps nous grandis parfois un instant où nous rétrécis pour la vie.

 

-         On peut se projeter dans le temps ou faire un voyage dans le temps mais pour finir, nous nous retrouvons toujours dans l'instant présent qui déterminera à quoi nous passerons notre temps.

 

-         Il y avait le temps des cerises, les temps modernes, le temps c'est de l'argent,  …

 

-         A vrai dire, est ce que le temps, tel que nous le définissons, ne serait-il pas que le reflet de nos besoins et de nos désirs, passé, présent et futur.

 

-         Ce que je sais c'est que la notion du temps n'est pas la même pour chacun d'entre nous, mais que chacun d'entre nous entrevoit le temps comme il l'entend.

 

-         Pour certains les années 60, c'était le bon temps, d'autres diront que ce fût plutôt les années d'avant, mais en définitive la définition du temps, chose immatérielle, se définit par rapport aux émotions ressentis du temps jadis du au temps présent.

 

-         Qu'on l'énumère, qu'on la métaphore ou qu'on la calcule, le temps est le grain de sable qui tombe un à un dans le sablier de la vie.

 

-         J'attends le temps qui pendant un instant se perd dans le participe présent et qui participe un instant dans l'instant présent.

 

-         Quel bon temps le temps où j'entendais les souvenirs et les rires du bon vieux temps.      Au participe présent le temps ne se conjugue pas mais il participe … au présent.

 

-         Allons, soyons un instant sérieux, essayons de conjuguer le temps au présent de l'indicatif.

 

-         Je temps

 

-         Tu temps

 

-         Il ou elle temps

 

-         Nous tempons

 

-         Vous tempez

 

-         Ils ou elles tempent

 

-         Voici un exemple idiot qui nous montre que si on conjugue le temps et bien, … on perd son temps.

 

-         J'entends du verbe entendre qu'on peut soustraire du temps en ne se souvenant plus du temps précis à laquelle où on l'entend mais que nous pouvons gagner du temps en le conjuguant et en le précédant d'un verbe au futur de l'indicatif présent. Donc à présent, précéder d'un autre verbe, le temps à sa place à chaque instant.

 

-         Pour finir, faisons que nos actions et nos pensées dans les temps présent ne deviennent pas des regrets dans les temps futur.

Signaler ce texte