Le trouble-fête.
antoinerives
1936 Jeux Olympiques de Berlin, tout est en place pour le triomphe de l'idéologie nazie, qui passe par la mise en scène de la réalisatrice Leni Riefensthal.
L'aryen va triompher, c'est une évidence pour le public et pour Hitler aux premières loges, sauf que...
James Cleveland Owens un petit fils d'esclave nait à Danville en Alabama le 9 septembre 1913 entre dans l'Histoire en remportant les titres sur: 100 m, 200 m, saut en longueur et 4x100 mètres.
Il est suspendu à vie à l'âge de 24 ans après avoir décliné une participation à une tournée en Scandinavie.
Il devient jusqu'à sa mort un défenseur des droits civiques des Noirs jusqu'à sa mort d'un cancer en 1980.
Par les conditions matérielles et humaines des Noirs , son triomphe face aux nazis ainsi que la médiocrité de la piste des stades de l'époque, c'est le plus grand athlète de l'Histoire devant Carl Lewis qui a pourtant un palmarès supérieur,(neuf titres olympiques, huit titre mondiaux et onze records du monde) dans les mêmes disciplines.
Hautain, caricature du professionnalisme avec des affaires de dopage dissimulées par la fédération Américaine il n'aura jamais la reconnaissance de Jesse Owens qui combattra toute sa vie pour une cause historique.
Décidément, je trouve tes chroniques très intéressantes. J'avais entendu parlé de ce Jesse Owens dans un lointain cours de Terminale ! Je trouve ça bien de rétablir les performances sportives et le combat pour les droits des Noirs, dans une Amérique très ségrégationniste à l'époque, de cet homme à l'identité trop méconnue. Merci encore Freddy !
· Il y a presque 11 ans ·Sylvie Loy
Vous êtes bien bonne.
· Il y a presque 11 ans ·Je retire la poussière et je tente modestement de rendre l'Histoire attractive en ressortant des petite histoires qui sont entrées dans l'Histoire.
Faites votre marché dans ma page, je pense qu'il y a de quoi vous plaire.
Cordialement.
antoinerives